Zoom. Les opposants à la crèche en mairie de Béziers écrivent une lettre ouverte au président de la République

Zoom. Les opposants à la crèche en mairie de Béziers écrivent une lettre ouverte au président de la République

Zoom

 

La crèche de Noël, installée vendredi 4 décembre 2020 en mairie de Béziers par la municipalité de Robert Ménard, crée la polémique, comme les années précédentes.

En 2018, l’État avait attaqué en justice l’installation d’une crèche en mairie de Béziers (comme l’année précédente) au motif qu’elle ne respectait pas la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Le tribunal administratif de Montpellier avait alors rendu un délibéré l’interdisant. Estimant que la crèche n’avait « aucun caractère culturel, artistique ou festif ».

Cette année, en revanche, comme en 2019, le sous-préfet de Béziers Christian Pouget, a déclaré que l’État n’attaquerait pas la crèche en mairie de Béziers.

Le haut fonctionnaire, qui a rencontré les opposants à cette installation lundi dernier, estime cette fois « que le juge n’aurait pas suspendu cette année la crèche, compte tenu de l’évolution de celle-ci, au regard de la jurisprudence de 2016. Puisque le caractère prosélyte de son environnement est, à (son) sens, moins marqué ».

Les interviews dans ce Zoom infos de Robert Ménard, maire de Béziers, de Christian POuget, sous-préfet de Béziers, et de Christophe Benoît, membre du collectif de treize associations, d’élus et d’organisations qui s’oppose à cette installation et à cette décision préfectorale. Ces derniers ont écrit une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron, comme l’explique Christophe Benoît dans ce reportage.

Vous aimez ? Partagez !