Zoom. La Ville de Clermont-l’Hérault menace de quitter le Clermontais

Zoom. La Ville de Clermont-l’Hérault menace de quitter le Clermontais

Direct de 8h12 :

Le maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière, veut sortir sa ville de la communauté de communes du Clermontais pour rejoindre le Lodévois et Larzac, lundi 11 janvier 2021.

 

La Ville de Clermont-l’Hérault va-t-elle quitter la communauté de communes du clermontais ? La question est posée, très médiatiquement, depuis quelques jours par le maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière.

La municipalité de Clermont-l’Hérault souhaite quitter son actuelle Agglomération, dont elle est pourtant la ville-centre. Avec la volonté de rejoindre la communauté de communes du Lodévois et Larzac. Le maire l’a annoncé publiquement fin décembre et réaffirmé lundi 11 janvier 2021.

De quoi étonner quelques passants interrogés à Clermont-l’Hérault par Alix Vitrou, pour Radio Pays d’Hérault-RPH Sud.

Pourquoi les élus clermontais envisagent-ils de rejoindre le Lodévois et Larzac ?

Selon eux, ils ne sont pas consultés dans les décisions concernant la communauté de communes.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il y a quinze jours… C’est une proposition du président de la communauté de communes du clermontais, et maire de Canet, Claude Revel, de changer le nom de la collectivité. Il envisageait dans un premier temps se séparer de l’appellation « clermontais », avant de revenir sur ses propos : il souhaite finalement garder le terme « clermontais », en y ajoutant une griffe : « Salagou Cœur d’Hérault », par exemple, comme il le propose.

Trop tard, le divorce semble consommé entre la ville centre et son Agglo, bien que « cet épisode reste anecdotique », nuance Gérard Bessière, maire de Clermont.

Faut-il prendre l’annonce au sérieux ? « Oui », répond l’élu, qui a présenté ses vœux lundi, et se défend de toute guerre de clochers.

Autre sujet de discorde, les réflexions engagées par la Communauté de communes du Clermontais sur un complexe d’hébergement élargi, de 5 ha, autour du lac du Salagou, pour accueillir les usagers de la base nautique. Un projet qui se construirait sur le territoire de la commune de Clermont-l’Hérault.

Direct de 9h10 :

Le maire Gérard Bessière présente le nouveau logo de Clermont-l’Hérault, lundi 11 janvier 2021.

 

Au sommaire de ce journal :

Un projet de deuxième sortie vers l’autoroute A 75, école, offre de soins… Le maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière, a présenté ses vœux et les projets de sa municipalité, lundi 11 janvier 2021.

Les Gilets jaunes biterrois appellent à manifester contre la proposition de loi Sécurité globale, ce samedis 16 et 30 janvier 2021.

Et l’opération City Foliz a bien démarré, selon la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault, permettant un chiffre d’affaires de 1,6M € chez les commerçants héraultais participants.

Vous aimez ? Partagez !