Zoom Info L’Hebdo – du 21 au 27 janvier 2019

Zoom Info L’Hebdo – du 21 au 27 janvier 2019

Retrouvez-nous sur les ondes: 
Les mardi et mercredi en direct à 8h15, 9h10, Redif’ à 18h10
Le jeudi, à 8h15, 9h10 et 18h10

Le Samedi à 8h45
Le Dimanche à 20h10

Journaliste RPH : 06 45 11 08 33.


Le Zoom Info l’Hebdo du samedi 26 janvier

2019 Zoom info banniere

L’actualité locale :

      Journal local

Le Zoom Info du jeudi 24 janvier

2019 Zoom info banniere

Reportage à Tressan, aux élections municipales partielles, dimanche 20 janvier 2019, après le décès du maire Jacky Galabrun.

Photo d'illustration. (Rama/Wikimedia Commons.)
Photo d’illustration. (Rama/Wikimedia Commons.)
      Journal local

Le Zoom Info du mercredi 23 janvier

2019 Zoom info banniere

L’actualité locale :

[Info du journal de 9h10] Patience, si vous prenez le train ce mercredi 23 janvier 2019, entre Montpellier et Sète. Le trafic ferroviaire entre les deux villes est coupé depuis 7h15. La SNCF explique sur son compte Twitter qu’une personne a été heurtée par un train. Les secours sont sur place. Le réseau du littoral commence à s’engorger. Des retards sont à prévoir toute la journée.

      Journal local

Une étude publiée par l’Agence nationale de santé publique devrait permettre de cibler les viticulteurs les plus exposés à certains pesticides, entre 1945 et 2001. Les facteurs de Pézenas ont fait grève pendant 24 heures, contre un projet de réorganisation de leur centre de tri. Les opposants au projet de marina pour yachts de luxe dans le port de Sète organisent une réunion publique ce soir. Le collectif Péz’nat organise sa première marche pour le climat à Pézenas, samedi, à la suite d’un appel national. Nous écouterons l’un des organisateurs. Et nous parlerons en détail des états généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable. Plusieurs mois de débats participatifs, qui seront lancés samedi par le Codev, le Conseil de développement du Pays Cœur d’Hérault.

De 1945 à 2001, entre 60.000 et 100.000 viticulteurs ont travaillé dans des exploitations utilisant des pesticides cancérogènes pour traiter les vignes. C’est ce que révèle une étude de l’agence nationale de santé publique, Santé publique France, publiée le 21 décembre dernier. Objectif : comprendre et établir des liens entre les activités des travailleurs de la vigne tout au long de leur carrière et de potentielles pathologies graves telles que des cancers. Et évaluer les profils potentiellement les plus concernés. Les chercheurs ont évalué l’utilisation en viticulture de dérivés arsenicaux comme L’arsénite de sodium. Un cancérogène avéré pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer notamment. Cette substance était pulvérisée sur les pieds de vigne pour traiter certaines maladies du bois, en France métropolitaine, de 1945 à 2001, date de leur interdiction. Ces résultats permettront la mise en place d’une prévention ciblée sur la population identifiée, notamment pour éviter le développement ou l’aggravation de certains cancers induits et agir à un stade le plus précoce possible.

Les facteurs de Pézenas protestent contre la réorganisation de leurs tournées. Une trentaine de postiers du centre de tri et de distribution du courrier de Pézenas ont fait grève pendant 24 heures, lundi à l’appel du syndicat CGT. Ils protestaient contre un projet de restructuration, qui commencera sur le centre des Rodettes, dès le mois d’avril. La nouvelle organisation des tournées notamment, est dénoncée par le personnel, qui attend maintenant une réponse de la direction à leurs revendications. Selon cette réponse, un second mouvement de grève pourrait être envisagé dans les prochains jours.

Port de Sète. (Photo d'illustration. Jackmac34/Pixabay)
Port de Sète. (Photo d’illustration. Jackmac34/Pixabay)

Les opposants au projet de Marina pour méga Yachts dans le port de Sète restent mobilisés. Le collectif « Une marina, pour qui ? Pourquoi ? » dénonce l’empressement du conseil régional. Il lui reproche d’avoir démarré les travaux ce mois-ci, malgré l’opposition de plusieurs habitants. Le collectif organise une réunion publique ce soir, à 19h, au théâtre de la mer. Plusieurs sujets y seront abordés : le transfert du projet au quai Orsetti, depuis le quai d’Alger où il était d’abord prévu ; ses aspects économiques et écologiques ; et des solutions de remplacement.
Plusieurs élus régionaux ont été invités par les organisateurs de la réunion.

Des marches pour le climat vont fleurir un peu partout en France, samedi 26 janvier, après l’appel national à manifester. A Pézenas, c’est la première fois qu’une marche pour le climat va être organisée par le jeune collectif Péz’nat, ou Pézenas en transition. Franck Broutin est membre de ce collectif, qui veut plus largement relayer toutes les actions nationales en faveur de l’environnement dans la ville de Molière. L’appel national donnera lieu à des marches pour le climat dans d’autres villes du département, comme à Montpellier.

L’association du Conseil de développement du Pays Cœur d’Hérault animera trois forums participatifs et une opération libre dans le Cœur d’Hérault, fin janvier. Ces actions sont les premières d’une opération plus large : les états généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable. Ils sont lancés par le Codev, cofinancés par la Fondation de France et le Pays Cœur d’Hérault. L’ambition est de rassembler tous les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture du territoire, pour construire un système alimentaire durable, favorisant les circuits courts. Sophie Giraud fait partie du Conseil de développement du Pays Coeur d’Hérault. Elle explique le principe des états généraux qui s’ouvrent samedi.

Le Zoom Info du mardi 22 janvier

2019 Zoom info banniere

L’actualité locale :

Photo d'illustration. (Rama/Wikimedia Commons.)
Photo d’illustration. (Rama/Wikimedia Commons.)
      Journal local

Au sommaire de ce Zoom Info, les habitants de Tressan ont élu cinq nouveaux conseillers municipaux, dimanche, après le décès du maire Jacky Galabrun, il y a deux mois. Les dons du Téléthon récoltés en 2017 dans la commune de Plaissan ont-ils été détournés par les organisateurs ? Le nom du référent de l’Hérault pour le Grand débat national est désormais connu. Et nous parlerons bien sûr des quatre nouvelles étoiles attribuées à des chefs héraultais par le Guide Michelin, hier. Notamment à Sète, Vailhan et Pézenas.

Des élections municipales partielles se sont tenues dans la commune de Tressan, dimanche dernier. L’ancien maire, Jacky Galabrun, est décédé en novembre des suites d’une maladie. Pour élire un nouveau maire, le conseil municipal doit être complet, or, quatre conseillers municipaux avaient démissionné ces dernières années. Les habitants de Tressan devaient donc élire cinq nouveaux conseillers municipaux, dimanche. Certains semblaient encore émus par le décès de l’édile. Nous avons recueilli les réactions à la sortie des urnes. (Reportage) Voilà l’ambiance particulière qui entourait les élections municipales partielles de Tressan, dimanche matin. 189 électeurs sur les 479 inscrits de la commune ont voté. Assez pour éviter un second tour, la majorité absolue a été atteinte par l’ensemble des candidats. Les cinq nouveaux conseillers municipaux sont : Christine Durand, Philippe Galtier, Luc Jourdan, Rémy Trillon, et Thérèse Viallet. Le nouveau maire sera élu par le conseil municipal désormais au complet, vendredi, à 18h30, à la cantine de Tressan.

Une grande partie des dons récoltés en 2017 pour le Téléthon, dans la commune de Plaissan, n’aurait jamais été reversée à l’Association française contre les myopathies. L’AFM a porté plainte en octobre dernier pour abus de confiance aggravé à la suite d’un détournement de fonds du Téléthon, ont révélé nos confrères de France Bleu.
En 2017, la mairie de Plaissan affirmait sur son site internet que les organisateurs du Téléthon avaient récolté 1.700 euros. Or 130 euros seulement ont été reversés à l’AFM. C’est une donatrice qui a donné l’alerte, après avoir constaté que son chèque avait été encaissé par un traiteur. L’organisatrice du Téléthon de Plaissan a reconnu que l’adresse de chèques de donateurs avaient été changées « par maladresse ». Elle explique qu’une partie des dons ont été utilisés pour payer les prestataires présents lors de l’événement, notamment le traiteur et le loueur de chapiteau. Elle assure avoir fourni tous les justificatifs nécessaires mais reconnaît avoir été « dépassée par l’événement ». L’AFM a précisé qu’une enquête pour corruption a été ouverte.

Le référent du département de l’Hérault pour le Grand débat voulu par le président de la République Emmanuel Macron a été désigné mardi 15 janvier.
C’est Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, qui a été désigné.
Il sera chargé de s’assurer « de la bonne marche fonctionnelle » de cette initiative présidentielle, et de coordonner avec les organisateurs la mise en place matérielle des débats et rencontres. Selon la préfecture de l’Hérault, plusieurs communes ont déjà fait remonter leur intention d’organiser des débats en leur sein. C’est le cas par exemple de la commune de Montagnac. Tous les organisateurs potentiels, citoyens, élus ou encore associations, peuvent diffuser leurs informations pratiques sur le site internet du granddebat.fr

 

C’est officiel, l’Hérault compte quatre nouvelles étoiles ! Quatre premières étoiles décernées à cinq chefs de restaurants du département. Le Guide Michelin a dévoilé les nouveaux lauréats, hier après-midi. Il faudra donc vous précipiter aux tables de : Ruben et Pieter De Maesschalck, du restaurant La Table, du château Castigno, à Assignan ; Fabien Fage, du restaurant The Marcel, à Sète ; Matthieu De Lauzun, au Prieuré Saint-Jean-de-Bébian, à Pézenas ; et Amélie Darvas, du restaurant l’Äponem, à Vailhan. Ils ont tous reçu hier leur première étoile Michelin, et font briller la gastronomie Héraultaise, bravo à eux !

 

Vous aimez ? Partagez !