Vivre l’été – Du lundi 19 au samedi 24 juillet 2021

Vivre l’été – Du lundi 19 au samedi 24 juillet 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 19 juillet

Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Henry Cartayrade

Les 21, 23 et 24 juillet 2021, venez assister aux trois concerts de quatre artistes exceptionnels sur la pelouse du Château de Dio , commune de Dio et Valquières , dans une très belle partie de l’Occitanie , le territoire de Grand Orb au cœur du Parc naturel du Haut Languedoc .

Les concerts commenceront à 20h30 mais le site sera accessible en journée avec d’autres actions prévues par le festival.

Seront mis à l’honneur des artistes dits émergents mais déjà renommés :

Le 21 juillet, Lucas Debargue, pianiste,

Le 23 jullilet, Philippe Hattat & Julien Libeer, pianistes

Le 24 juillet, Samuel Hasselhorn, baryton

En morceau : laSonate en Mi bémol Majeur (allegro) K. 253 de Domenico Scarlatti par LUCAS DEBARGUE. Extrait du concert enregistré le 26 octobre
2019 à l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Plus d'infos à https://festivalchateaudedio.com/

 

Mardi 20 juillet 2021
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invité : Tom Belhomme, responsable de « La Balade des Deuchs Heureuses » qui vous propose des escapades en 2CV à travers les chemins, les routes et les villages de notre département.

 

 

Mercredi 21 juillet

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Elodie Garçon, conseillère festivités et patrimoine de la mairie de Castelnau de Guers

L’AOP Picpoul de Pinet et la mairie de Castelnau-de-Guers organisent les 1ères Estivales de l’appellation !

Castelnau-de-Guers fête l’AOP Picpoul de Pinet ce jeudi 22 juillet, de 19h à minuit. La commune de Castelnau-de-Guers ouvrira au public les portes de son château et de sa chapelle du XIème siècle,, en accueillant les vigneronnes et les vignerons de l’AOP Picpoul de Pinet qui présenteront leurs produits sur les stands de leur caves et domaines.

Seront présents 14 domaines et caves coopératives : Cave coopérative les Costières de Pomérols / Cave coopérative de l’Ormarine (Pinet) / Cave coopérative les vignerons de Florensac / Cave Coopérative les Vignerons de Montagnac-Domitienne / Château de Pinet – Domaine Gaujal Saint Bon (Pinet) / Domaine de Castelnau (Castelnau-de-Guers) / Domaine de Creyssels (Mèze) / Domaine la Croix-Gratiot (Montagnac) / Domaine Gaujal (Pinet) / Domaine des Lauriers (Castelnau-de-Guers) / Domaine du Mas Saint-Laurent (Mèze) / Domaine de la Mirande (Castelnau-de-Guers) / Domaine de Petit Roubié (Pinet) / Domaine Reine Juliette (Castelnau-de-Guers)

Restauration disponible sur place.

Bonne dégustation!

Jeudi 22 juillet

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Amine Taher, président de l’association, LA CASE

Il y a des associations étudiantes qui nous donnent envie de retrouver les bancs de l’université, qui ravivent notre soif d’apprendre et nous font prendre conscience du monde qui nous entoure, la CASE, Caraïbes Afrique Solidarité Etudiante, en fait partie. Très active sur le campus Paul Valéry Montpellier 3, cette association nous montre au combien la jeunesse n’a rien perdu de sa fougue militante et de son désir de célébrer la vie dans son ensemble.

À vocation culturelle et solidaire, c’est une association tournée vers les étudiant.e.s en situation précaire. Elle soutient de nombreux projets, qui vont de l’accueil à la défense des étudiant.e.s. Elle propose aussi tout au long de l’année des activités culturelles et citoyennes, en favorisant l’échange Nord-Sud et en valorisant les cultures de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien.

 

L’association se définit à travers différents objectifs tels que :

● Permettre un accès à la culture et à l’éducation pour tous.tes

● Proposer une animation de campus (Projets : UNIVERSITEK – DIVERCITY – FIFE…)

● Promouvoir les cultures de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien

● Accueillir les étudiants et les primo-arrivants

● Accompagner les projets étudiants

● Promouvoir les cultures de la musique électronique au sein du milieu universitaire

En partenariat avec Radio Campus Montpellier, Universitek, le volet pédagogique électronique de la CASE qui propose de nombreux cours en ligne gratuits, anime chaque jeudi une soirée dj au Jungle Pub de Montpellier, les sessions Back To Jungle, et vous attendent nombreux pour l’événement trans de ce jeudi 22 juillet, peut-être un des derniers du groupe en raison des normes sanitaires.

https://www.facebook.com/events/350156256467798/

Avec ses acolytes du label Yaz records, Amine Taher, dj à ses heures parties, a également sorti une compilation de 14 titres électroniques avec, entre autres, une dizaines d’artistes de Montpellier, alliant plusieurs styles, du dub, de la transe, au rap, dont vous pourrez écouter le morceau Ban Denz de Jafar.

N’oubliez pas de vous munir d’un test PCR à jour ou de votre pass sanitaire.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/lacase34

https://www.facebook.com/universitek.elearning

https://www.instagram.com/universitek/

 

Vendredi 23 juillet

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : R-Wan du groupe JAVA

A l’inverse du vendu, le besogneux fuit la vente, il singe les commerçants qui s’acharnent à lui vendre une cage.

Le trimard de la beauté, sue des étincelles, il s’épuise sans cesse dans ses ébats avec l’absurdité.

Le soviétique ultime casse la baraque et sur les ruines du toit pisse sans ménagement.

Surgit le padrino du rap musette du bar pmu bondé d’en face, un accordéon sous le bras, un accordéoniste sans l’autre, qui hurle:

« Qu’on amène du vin à mon accordéoniste, qu’il joue jusqu’à plus soif, qu’on marche sur les tables et qu’on crache sur les bonnes mœurs! »

Il est des figures, fantasques ou réelles, qui vous font troquer votre pass sanitaire contre une paire de bottes avec lesquelles vous vous jetterez dans une mare de bouillasse entouré de musiciens qui contre vents marées et gadoue inventeront de nouvelles manières d’interpréter leur liberté.

R-Wan en fait partie, avec Java, groupe de rap musette composé de Fixi à l’accordéon, Pépouse man à la basse et Alexis bossard à la batterie, qui m’ont accompagné de mes premiers pétards à mes premiers amours et à mes premières grenades de désencerclement, la première d’une longue liste. Ces titis parigot qui s’incrustaient dans toutes les chambres de province et nous faisaient retourner les meubles.

Et voilà qu’ils viennent retourner la scène du festival de Thau ce samedi 24 juillet en cie des Têtes Raides, leur grand retour promet d’être fameux. On saluera également le choix d’HK et les Saltimbanks de ne pas jouer lors de cette date, un militant des libertés individuelles apprécié des héraultais.

On retrouvera également à l’affiche du festival jusqu’au 29 juillet les artistes : Mademoiselle, Suzanne, Gaël Faye, Ballakké Sissoko, Madalitso Band, Joao Selva, Racines Rêvées et Elida Almeida, que du beau monde !

Merci à Marie Britsch, attachée de presse et Audrey Malaval, chargée de communication du Festival de Thau pour cette rencontre.

Plus d’infos à : https://www.festivaldethau.com/festival-2021/

 

 

Samedi 24 juillet

Animateur : Jean Montussac

Invités : Marc Gilmant et Paul Worms, tous deux vice- présidents de la Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée.

Dans le cadre des animations estivales et festives proposées par la ville tout au long de l’été, la FCCM et La Rencontre Cinéma de Pézenas ont tenu à rendre hommage à Jean Claude Carrière, récemment disparu. Pendant 2 jours, les 29 et 30 juillet 2021, la diversité de ses talents sera explorée avec 4 films à l’élaboration desquels il a participé.

Dans cet entretien, seront tour à tour évoqués les activités de la Fédération, la Rencontre cinéma de Pézenas, les films qui seront projetés les 29 et 30 juillet au Théâtre historique en journée ou au Théâtre de verdure en soirée.

Les conditions d’accueil du public respecteront les mesures sanitaires en vigueur.

Infos : Site : lafccm.org/rencontre

Facebook : Rencontre Cinéma de Pézenas

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !