Vivre la nuit – Sapritch le one man conférencier « La musique c’est un prétexte, le sujet c’est l’amour »

Vivre la nuit – Sapritch le one man conférencier « La musique c’est un prétexte, le sujet c’est l’amour »

 

Diffusion : Jeudi 14 mars 2024 à 18h et vendredi 15 à 22h / Animateur : Samuel Heyndrickx

Sapritch est conférencier, musicien et directeur de label. Quand il conférence, ça rock, ça rap, ça rit. Dans son nouveau one man conference participatif « I feel good », il questionne le pouvoir jouissif de la musique. Il n’en fallait pas plus pour exciter notre curiosité. Dans cette émission, on parle capitalisme, techno berlinoise, démocratisation du synthé, mort du punk, ontologie, fêtes bretonnes, Vianney et surtout d’amour.

Sapritch jouera son dernier spectacle le vendredi 22 mars à 20h au Sonambule de Gignac. Pour ces spectacles, il a reçu le soutien du Stéoréolux à Nantes et du Paloma à Nîmes.

Et dans sa boîte de production La mécanique et son label, Sapritch veut « remettre de la joie dans le cœur des artistes »

En playlist :

Indeep – Last Night A DJ Saved My Life

Sapritch – T’as vu c’que t’écoutes

Dj Adolphe, Pan Pan Master – Cuir Moustache Fujiko – Grandpamini edit

Alan Sapritch – Vianney – ça va parler musique avec Sapritch (chaîne youtube)

Ellen Allien – Love Distortion

La Ruda Salska – Tant d’argent dans le monde

Ko Ko Mo – Last Night A DJ Saved My Life

Eliane Radigue – Perception

Présentation officielle Sapricht

Avec Sapritch, ex-professeur du Conservatoire de Tulle, embarquez dans un « one man conférence » autour de la pratique musicale ! Une approche humoristique et tout en finesse qui vous fera voyager à travers la grande histoire des musiques actuelles.

“Qu’est-ce qu’on joue ?” est la seule question qu’il convient de se poser lorsque l’on décide de pratiquer la musique. Toutes les autres sont superflues. Le meilleur moyen de transmettre la musique est aussi de la jouer. “Alors c’est parti, on monte un groupe.”

À quoi sert la musique ? Pourquoi la musique nous fait du bien ? Pourquoi jouer ensemble provoque des émotions indescriptibles ? sont les questions centrales de ce nouveau spectacle qui explore les courants musicaux et les mouvements sociaux afin de démontrer que la musique est un langage qui sert de trait d’union universel entre les humains.

On voyage ainsi de Debussy à Ellen Alien, pour comprendre comment la musique Moderne a engendré la musique Contemporaine d’Éliane Radigue, qui fera naître la Techno qui fera tomber le mur de Berlin.

On utilisera l’histoire du Jazz pour comprendre les raisons qui nous poussent à pratiquer la musique et, pourquoi pas, enfin vaincre la “peur du solfège”.

Finalement, le public créera en direct avec Sapritch une chanson qu’il interprétera. Pour faire de la musique, il suffit de s’y mettre. Alors, on monte un groupe ?

Dès 12 ans – Durée 1h20

Artiste Sapritch Ingénieur son et lumière Zeb Mise en scène Arnaud Joyet
Production Ulysse maison d’artistes

En intro :

Le billet d’humeur le dj Arnaud Simetière publié sur médiapart le 1er mars 2024

« Le titre « Last night a dj saved my life », glorifiant la figure d’un disc-jokey sauveur d’âme, prêtre de l’absolution post-moderne, devient un hymne de la génération électronique qui vient. Mais Last Night A Dj Saved My Life paraît surtout être le Easy Rider de la dance music. Ce morceau annonce déjà la fin de l’ère disco dont les observateurs avisés situe l’existence entre 1977 et 1979. Le désir et son absolu, dont le disco se gorge avec un sens à la fois naïf et distancié, s’est envolé pour laisser place au monde des années 1980, celui des golden boys, de la cocaïne et des âmes qui se souillent dans un réalisme capitaliste dont le triomphe sera achevé avec la fin de l’URSS et la chute du Mur de Berlin.

Un dj n’a jamais sauvé de vie, soyons honnêtes. Ceci est plutôt le job des chirurgiens, des pompiers ou des sages femmes. Tout au plus, un dj est révélateur de lumières, vecteur d’ondes fraternelles, passeur d’amour et de désir, bâtisseur d’un commun éphémère mais si précieux. Le terrain, le laboratoire, le territoire du dj est la piste de danse et lorsque les ingrédients sont réunis, celle-ci s’envole, s’arrache à la réalité sans horizon, pour gravir les montagnes célestes en compagnie d’une communautés de danseur•euse•s. »

https://blogs.mediapart.fr/arnaud-simetiere/blog/010324/la-peur-l-amour-et-le-club

Vous aimez ? Partagez !