Diffusion : Jeudi 23 mai 2024 à 18h en direct et vendredi 24 à 22h
Notre invité du jour incarne le principe de cette émission à merveille, lui qui a exploré la nuit dans tous ces replis, joué avec les ombres avant qu’elles ne disparaissent sous l’éclat de la lucidité, lui qui s’allonge dans l’herbier de ses douleurs pour en faire ressortir la sève de sa vie, un artiste rock qui épouse les minéraux et repousse les faux semblants, sincère dans ses cordes et droit dans ses bottes.
On a beaucoup parlé sur ces ondes de son sublime album La Nuit, des inspirations qui ont guidé sa création, de son duo avec le batteur en chef Nicolas Del Rox, de sa performance avec son frère Martin Cauvel, mais aujourd’hui on va prendre le large et mieux cerner son intimité. Mais qu’écoute donc ce guitariste autodidacte adepte de l’école buissonnière et des plaines sauvages?
Ici Samuel nous parle de l’idée du « pont entre les artistes et les styles musicaux, et de la trame qu’on peut tisser entre différents albums, différents morceaux et différentes interprétations » dans un universalisme élégant. Ca groove.
La Playlist de Samuel Covel :
1 Muddy Waters : Rollin’ and tumblin’
2 Jeff Beck : Rollin’ and tumblin’
3 Django Reinhardt – Nuages
4 Black Sabbath : Paranoid
5 JJ Cale : Cocaïne
6 Léo Ferré : Le Vin de l’Assassin
7 Nougaro : L’Amour Sorcier
8 King Crimson : 21st century schizoid man
9 Paco de Lucia : Zyriab
10 Armand Amar, Leïla et Majnun : La Vallée de l’Anéantissement
Pour prolonger le plaisir :
Emission Spéciale – Samuel Covel, le dehors du dedans des nuits épidermiques