Vivre la nuit – Le bain de lunes de Lula Heldt « l’autopsie d’état être »

Vivre la nuit – Le bain de lunes de Lula Heldt « l’autopsie d’état être »

 

Diffusion : jeudi 28 mars 2024 à 18h en direct et vendredi 29 mars à 22h

A l’animation : Laure, juriste sur des projets alternatifs et pour Solidarité Paysans et membre du collectif La boucherie collective & Samuel Heyndrickx

De lunes en lunes, de cratères en cratères, elle s’élance avec son violoncelle par delà les galaxies connues, avec sa baignoire spatiale propulsée à la mousse, elle inonde le cosmos d’amour tel un yellow submarine de l’espace et nous fait vibrer à chacun de ses alunissages vocaux, c’est Lula Heldt, auteur, compositrice, interprète, dessinatrice ! Elle nous parle de ses derniers projets, de son 1er album à venir, de ses joies et ses peurs, de sa carrière, de maternité, de monstres, de flûtes et d’Animaniacs, on aime, on adore!

Elle sera localement en concert le 30/03/24 à la Gazette café à Montpellier et le 27/04/24 à L’Impromptu à Lodeve.

Pour participer au financement de son 1er album « Bain de lunes », n’hésitez pas jeter un œil à sa campagne ULULE :
https://fr.ulule.com/lula-heldt-nouvel-album/

Playlist :

De Lula Heldt :
LDMR
Danser avec la vie
Pas peur du loup

De pas Lula :
Ado – Ussewa
Brigitte Fontaine – La Viande
Radikal Satan – Divorcio
Nina Hagen – African Reggae


credit : MO photographie

La bio officielle de Lula Heldt

Auteure, compositrice interprète, elle déploie son univers épicé de métaphores et musicalisé de manière percussive avec Alfred le Cello, son violoncelle qu’elle utilise comme une contrebasse. Debout.
Elle explore sa voix de façon expérimentale en jouant avec les différents timbres possibles, allant du lyrique aux voix tziganes et jusqu’à rouler les R . On peut donc entendre des fragments de musiques du monde, des transes, des mélopées espagnoles, et de l’anglais à l’accent réinventé dont elle se sert avec humour.

Ses influences musicales sont très diverses, Nina Hagen et Iva Bittova l’ont inspirée à manier sa voix comme un instrument de musique, Barbara, Edith Piaf et Jacques Brel ont été ses piliers d’interprétation de textes.
Elle nous propose son répertoire Bain de Lunes, une sorte de cartographie intime, féminine, où douceur et révolte sont associées et assumées.

Biographie
Dès l’enfance, ce sera la guitare qu’elle apprendra seule dans sa chambre, loin des oreilles. Lula a commencé à retranscrire ses émotions sur l’instrument pour y associer sa voix à l’âge de l’adolescence.
Elle présente ses compositions dans les rues de Pézenas il y a une vingtaine d’années et fait partie du groupe de chansons festives La Grimasse. Puis, elle intègre plusieurs Cies
Elle rencontre son violoncelle chez un luthier en Roumanie, le baptise Alfred et recommence une exploration sur un nouvel instrument, toujours de manière autodidacte.

En 2016, elle travaille avec la Cie L’Insoumise dans le spectacle Les yeux de ta mère, mis en scène par Barbara Weldens, puis Marion Coutarel et Perrine Faivre. Le titre AAD (Accouchement A Domicile) a été écrit pour cette pièce et a été le début d’une longue cession de création pour le projet « Bain de Lunes » qui est tout d’abord porté administrativement par le collectif La Maille, toile d’artistes féminines. Lula intègre ensuite le bureau Atarraya Productions en 2023. Elle a été labellisée par le Réseau Chanson Occitanie en 2022.

 

 

Vous aimez ? Partagez !