Diffusion : Vendredi 10 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : le Comérode Gerbaut, créateur de la revue OCTOMBULE
A minuit pile, alors que les carrosses féeriques finissent dans une soupe à la citrouille, que les vampires récurent leurs canines avant l’ouverte des boîtes de nuit, et que le patient chauve de la chambre 42 de la clinique Saint Sauveur réveille brusquement les autres internés pour leur souhaiter la bonne année, comme toutes les autres nuits, je me pare de mon plus bel habit de poussière, revêt mes plus beaux cils en poils de chats récupérés sur mon pull, pose mon séant sur un trône d’acier entièrement composé de pièces de 10 centimes passées sous un train, et me plonge avec une entrain d’enfer dans les chimères alambiquées et circonvolutiennes de la dernière page de chou rocambolesque : l’OCTOMBULE, Journal de Minuit et des Poussières, qui, pour sa z-vingt z-deuxième édition s’accompagne d’une exposition qui retrace toutes ses parutions : de ses premiers mots à sa dernière typo.
Un journal fédérateur, innovant par son fond autant que par sa forme, inscrit depuis 2007 au patrimoine héraultais et qui n’a de cesse de fasciner toujours plus de lecteurs et de contributeurs, même au delà de notre Hexagone!
Le vernissage aura lieu ce vendredi 10 décembre et nous y découvrirons « les sens dessus et dessous de L’OCTOMBULE ainsi que ses us et coutumes en sus contre sens. »
« Du papier, des lectures, les Chronotes du Confinement, des films d’animations, de la danse c’est tout cela L’OCTOMBULE, et surtout ce sont de très nombreuses plumes qui ont contribué à cette belle feuille de chou chérie.
Émanation spirite des Éditions du Troisième Cheval, son cœur bat du côté de la vallée du Salagou.
Du numéro Zéro au numéro Zquatre, L’OCTOMBULE était au format A3 imprimé en noir et blanc sur recto, c’est à partir du numéro Zcinq qu’il devint A2 imprimé recto/verso.
Chaque numéro est tiré entre 500 et 1000 exemplaires, le plus souvent L’OCTOMBULE est vendu à la criée lors de manifestations locales (cherchez encore), ceci au prix de 0,10 cents, peu onéreux donc à ceci près que la monnaie n’est jamais rendue.
A chaque numéro correspond un thème, et pour exercer sa plume sur ledit thème il faut le faire savoir sur loctombule@orange.fr
ce qui laisse une chance de recevoir un appel à écriture, d’être publié sans gagner le moindre fifrelin et de devenir ainsi Octombulien(ne).
Le choix thématique se fait lors de réunions fortuites entre Octombulien(ne)s avéré(e)s, sur pas de portes, coin de table ou de parapluie, et autant que possible à la vitesse de la lumière. »
Exposition ouverte jusqu’au 09 janvier 2022 les samedi, dimanche de 14 à 18h et les jours fériés de 15 à 18h
rens : parc.octon@yahoo.fr
Autres rdv immanquables :
Le goûter du mercredi 22 décembre à la médiathèque d’Octon à 16h pour la sortie du Zvingt-Zdeux de L’OCTOMBULE spécial “Le retour des vaches grasses”
Préfinissage CLIMAX 7 janvier 2022 de 20h à 24h avec : lectures et chuchotis, “Mots de Potence”, ABCDanse, projections des Alchimages, fesse-à-fesse-SMS, Musicolor Jam.
« L’élément liquide peut nous renvoyer à des cas tout à fait dramatiques, j’en ai conscience. »