Diffusion : Jeudi 24 avril 2025 à 08h30 et 12h30
Invitées :
- Fadelha Benammar-Koly, Vice-présidente au Tourisme à la Communauté de communes Lodévois et Larzac
- Ivonne Papin, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève et co-commissaire de l’exposition
Animateurs : Damien Sintès de Radio Lodève, Alain Mendez, correspondant à Midi Libre et Samuel Heyndrickx de RPH
Ivonne Papin, en cie de Fadelha Benammar-Koly, nous présente sa dernière exposition au Musée de Lodève « Rendre visible » qui joue sur nos perceptions du réel en mêlant peinture, nature, science, vidéo et sculpture pour faire ressortir les puissances des forces invisibles qui régissent notre environnement depuis des millénaires.
Quatre artistes s’y répondent : deux peintres défunts du XXème siècle, Paul Klee et Hans Reichel, et deux jeunes artistes contemporains, Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit, aux œuvres qui se répondent par leur musicalité, leur poésie, leur mystère et leur hommage au vivant.
L’exposition prendra fin le 31 août et signe la dernière exposition de Yvonne Papin au Musée de Lodève, très émue lors de l’exposition. Nous saluons la pertinence de son travail tout au long de ces années.
On vous conseille cette expo « qui joue sur la perception du réel qu’on a et qui peut être bousculée ».
Et voici l’article de notre collègue de Midi Libre Alain Mendes, présent lors de la conférence de presse :
https://www.midilibre.fr/2025/04/20/un-melange-de-genre-et-depoques-pour-rendre-visible-la-nature-12647930.php
Présentation officielle Exposition Rendre Visible du 19 avril au 31 août 2025
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Paul Klee
Rendre visible est une exposition à quatre voix, quatre artistes qui dévoilent la nature dans ce qu’elle révèle… ou
cache. D’un côté, un dialogue intime entre les oeuvres de deux amis, Paul Klee et Hans Reichel. De l’autre, les vidéos, sculptures et installations d’Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit. L’exposition, empreinte de délicatesse, prend une dimension vertigineuse grâce à la présence de fossiles, témoins d’une nature disparue depuis des millions d’années et qui entrent en résonance avec les oeuvres.
Une partition à deux temps
Cheminer dans une poésie du vivant, tel est le dessein de cette exposition. Dans l’esprit d’une partition à deux temps, le
premier mouvement est accordé au dialogue étroit et intime entre les œuvres de Paul Klee, Hans Reichel et les fossiles.
Un second mouvement, dans un format plus étendu avec des mediums très différents (vidéo, installation, etc.), développe le rapport qu’ont deux artistes contemporains aux phénomènes naturels qu’ils s’emploient à rendre visible.
Le dialogue de Klee et Reichel
Amis et voisins d’atelier, Paul Klee et Hans Reichel n’ont jamais été rapprochés dans une exposition, malgré l’évidente résonance de leurs oeuvres. Cette rencontre prend enfin vie dans la première partie de l’exposition traitée comme un cabinet intime.
Attirés par les métamorphoses de la nature, Klee et Reichel fixent avec délicatesse sur le papier le monde du vivant dans lequel poissons, oiseaux, plantes stylisées se meuvent librement.
Leur univers fait écho à la collection de fossiles éminemment poétique du Musée de Lodève.
Les fossiles exposés émeuvent par la fragilité de l’instant qu’ils ont conservé pendant des millions d’années : une feuille tombée, une goutte de pluie… un instant furtif qui a traversé les âges, figé dans la pierre.
Le regard de Discrit et Finel
Dans les démarches artistiques de Julien Discrit et d’Anne-Charlotte Finel, il existe une porosité entre monde réel et
fictionnel, entre science et imagination.
Leurs oeuvres cherchent à dévoiler cet invisible tapi dans l’ombre, ou enfoui dans les strates du temps et de notre mémoire. Chez ces artistes les manifestations de la nature sont détournées au profit d’un récit onirique.
Commissariat d’exposition
Ivonne Papin-Drastik, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève & Aurosi Moreno, attachée de conservation du patrimoine, directrice adjointe.
L’exposition est réalisée en partenariat avec :
- Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne
- Centre de création industrielle
- Galerie Jeanne Bucher-Jaeger, Paris
- Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris