Diffusion : Lundi 22 novembre à 8h30 et 12h30
Interview de Paula González Seguel réalisée par Marie Laloum
Traductrice : Violeta Gal Rodriguez
Radio Pays d’Hérault était présente le 9 novembre à la Scène nationale grand Narbonne pour découvrir le spectacle Trewa qui rassemble une vingtaine de comédiens chiliens pour raconter l’histoire de Macarena Valdès, assassinée pour avoir voulu protéger son territoire Mapuche au Chili. La tournée de ce spectacle a été organisée par Sens Interdit.
Trewa, un spectacle de la Compagnie chilienne Kimvn teatro
Trewa est un spectacle de théâtre-documentaire qui traite de la violence et des tortures qu’a fait subir le gouvernement chilien aux peuples autochtones. Paula González Seguel dirige ce spectacle poignant qui prend corps suite à un important travail d’investigation sur les différentes réalités et les problèmes sociaux, politiques et culturels qui concernent les Mapuches.
Dans le Mawida, au milieu du froid et de la neige, les proches de Yudith Macarena Valdés Muñoz, militante écologiste décédée dans le sud du Chili en 2016, demandent l’autorisation au ngen mapu (esprit mapuche propriétaire et protecteur de la terre) d’exhumer son corps, de le déterrer pour aller à la recherche de vérité et de justice. Ils découvrent qu’elle ne s’est pas suicidée mais qu’elle a été assassinée.
En toile de fond de cette histoire, Paula Gonzalez Seguel révèle la violence historique exercée depuis des décennies envers le peuple Mapuche par l’État chilien. C’est à la suite d’un travail d’investigation sur le terrain de plusieurs années que la metteuse en scène aboutit à la création de Trewa, un spectacle de théâtre-documentaire pluridisciplinaire. Véritable manifeste de la résistance du peuple Mapuche à l’oppression et aux injustices, Trewa a soulevé des salles entières depuis sa création en décembre 2019 au Chili.
Paula González, elle-même d’origine mapuche, est devenue l’une des voix les plus fortes et les plus respectées du mouvement international de défense des droits des peuples premiers de l’Amérique latine. Son arme : le théâtre.
Mise en scène, dramaturgie, enquête, scénographie : Paula González Seguel — Co-dramaturgie : Felipe Carmona Urrutia, David Arancibia Urzúa — Assistant mise en scène : Andrea Osorio Barra — Création théâtrale, espace scénique : Natalia Morales Tapia — Projection, création sonore : Niles Atallah, Roberto Collio — Autrice, composition et direction musicale : Evelyn González Seguel — Arrangements musicaux : Juan Flores Ahumada, Sergio Ávila Muñoz — Avec : Amaro Espinoza, Benjamín Espinoza, Constanza Hueche, Norma Hueche, Juan Carlos Maldonado, Vicente Larenas, Francisca Maldonado, Hugo Medina, Elsa Quinchaleo, Paula Zúñiga — Musiciens : Sergio Ávila Ángela Acuña, Nicole Gutiérrez, Juan Flores, Evelyn González — Lumières : Francisco Herrera — Costumes : Natalia Geisee
Coproduction : Centro de Estudios Interculturales e Indígena – CIIR
Financement : Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio – FONDART NACIONAL –Trayectoria Artística.
Production déléguée Europe : Festival Sens Interdits
Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique
Scène Nationale grand Narbonne (Théâtre + cinéma)
Violeta y Paula