Vivre ici – Said Mouhssine, routine en roue libre et sauts contre l’ennui

Vivre ici – Said Mouhssine, routine en roue libre et sauts contre l’ennui

Diffusion : Mardi 22/02/2022 à 08H30 et 12/30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Said Mouhssine, artiste de cirque, spécialité mat chinois, parkour, acrobate, voltigeur, cascadeur et comédien

 

Pour te briefer, nous, en tant qu’agent immobilier, notre pire crainte, après les impayés, et à cheval avec les dégâts des eaux, ce sont, écoute moi bien, les intermittents du spectacle. Parce qu’avec eux, tout habitat devient un espace de jeu ! Une cuisine, même la plus vulgaire qui soit, ils en font une salle de spectacle ! C’est plus une table de cuisine dans la cuisine mais un plateau et des tréteaux, hop, ils t’ouvrent un rideau de scène avec des torchons, font tinter les verres de vin comme des caisses claires, et ni une ni deux le frigo se retrouve couché à l’horizontale sur le carrelage pour faire office d’embarcation symbolique ! Alors fais gaffe à toi, le dernier en date, je me suis pas méfié et paf. Je louais une chambre de 9m2 avec juste assez de place pour un matelas, tellement la pièce était mal fagotée. Aucun risques je me disais . Le problème, c’est que la pièce était haute de plafond et que l’intermittent, c’était un circassien ! Le matelas, à la fin du 1er mois, c’était déjà plus un matelas, c’était un tremplin vers les étoiles ! Et vas y que je passe mes après midi à faire des back flip à 180 degrés et des sautés arrières ! Une salle de gymnase la chambrée ! Ha si tu ne me crois pas, va le voir jouer son solo ROUTINE à la salle Ramadier de Lodève ce jeudi 24 février à 18h, et là tu vas voir par tes yeux voir ce que le gars peut faire avec seulement deux coussins ! Il s’appelle Said Mouhssine et il est artiste de cirque, spécialité mat chinois, parkour, acrobate, voltigeur, cascadeur et comédien, avec toutes ces pratiques mon sang d’agent immobilier n’en fait qu’un tour et même un tour c’est trop  ! Non mais franchement, ils peuvent pas s’ennuyer tranquilles ces intermittents !?

Said Mouhssine revient avec nous sur son parcours de traceur et de comédien voltigeur à l’internationale.

Il a démocratisé la pratique du parkour au Maroc dans sa prime jeunesse, et s’est fait reconnaître pour ces talents dans l’école nationale de cirque de la ville. Il a ensuite fait ses preuves en France où il a finalement monté sa propre cie, la Cie ZID, qui  veut dire « avance » en darija (arabe marocain). Ces créations sont autant un témoignage de ses propres expériences auprès des jeunes galériens du Maroc, qu’un formidable ballet de voltige, et qu’une réflexion sur des problématiques sociales universelles.

Dans sa nouvelle création “tarooo, taroooo”, il prendra la peau d’un éboueur incognito, ou quand le ramassage des ordures devient une valse désordonnée.

ROUTINE 

Au croisement entre le cirque et le parkour, Routine nous raconte l’ennui, l’inactivité de ces jeunes qui passent leur journées à tenir le mur. Mais Routine nous parle aussi d’espoir, de dépassement de soi. Routine nous pousse à essayer, avec comme seule richesse, le corps et le mental.

« Avec ce spectacle, je voudrais donner de l’espoir à ces jeunes. Leur montrer que c’est en essayant, c’est en gardant espoir que nous pouvons trouver la force de combattre l’ennui et de faire quelque chose de notre vie. Il faut inventer des choses, se mettre en mouvement, ne pas avoir peur de tomber.
C’est ce que fait le personnage dans ce spectacle. Il cherche des solutions par le mouvement, comme si ces acrobaties allaient casser les murs de sa chambre, de sa tête, de sa vie, de sa société…
Les murs ne sont pas seulement ceux de la chambre, ils sont aussi ceux de la société marocaine qui enferme, ils sont les frontières de notre pays que certains ne franchiront pas, ils sont les barrières mentales que nous avons tous parfois en nous et qui nous empêchent d’avancer. »
Said Mouhssine

 

Vous aimez ? Partagez !