Vivre ici – Projet “Un jour pour vous”, des aidés aux aidant, le 04 octobre à Lodève

Vivre ici – Projet “Un jour pour vous”, des aidés aux aidant, le 04 octobre à Lodève

 

Diffusion : Lundi 23 septembre 2024 à 08h30 et 12h30

Invité : Marie Thoman, directrice du Pôle Service de Proximité de l’entreprise à but d’emploi l’Abeille Verte à Lodève dans le cadre du projet national Territoire Zéro Chomeur

Animateur : Samuel Heyndrickx

Nombreux sont celles et ceux qui aident leur famille, leur proche, leur camarade, à s’en sortir, vivre dignement, à réaliser les tâches quotidiennes, à surmonter l’isolement et la souffrance, à prendre soin d’eux et à aimer. Une lutte de tous les instants qui suppose des sacrifices. Dans bien des cas, l’aidant se retrouve lui-même en nécessité d’être aidé. Un aidant et un aidé, c’est comme un couple, si l’aidant craque, l’aidé sombre. Comment éviter une telle situation?

Ces positions d’aidant et d’aidés seront au centre d’une journée de manifestions organisées le vendredi 04 octobre à Lodève par la Conciergerie de l’Abeille Verte en partenariat avec l’espace Municipal Luteva, les cinémas Luteva, la médiathèque Confluence et l’association Nos Mémoires Vives.

De très nombreux partenaires seront présents dans le domaine des soins et de la prévention (CIAS, SDS, hôpital de jour, Associations, etc.,) et une projection débat du documentaire “Aidant, aidé – corps à coeur engagé” aura lieu au Cinéma de Lodève à 18h et suivi d’un buffet offert.

La journée est entièrement gratuite pour permettre à toutes et tous de s’impliquer dans cette démarche solidaire et humaniste à la rencontre des aidants et aidés.

Contact : la conciergerie de l’Abeille verte 07 57 17 74 14
laconciergerie@labeilleverte.net

Présentation officielle du projet : « Un jour pour vous »

Organisation : La Conciergerie de l’Abeille Verte en partenariat avec L’espace Municipal Luteva , Les cinémas Luteva et La médiathèque Confluence et l’association Nos Mémoires Vives

Le public : les aidants et la population de Lodève et des alentours

Programme de la journée :
• 15h – 17h30 : Forum à destination des aidants, un moment pour s’informer et échanger sur les différents dispositifs d’accompagnement.
• 18h : Projection du documentaire « Aidants-aidés, cœur à corps engagé » réalisé par l’association Nos Mémoires Vies au cinéma Lutéva. Le film sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et de son équipe.
• 19h30 : Buffet convivial à l’Espace municipal Lutéva.

Ouvert à tous ! Entrée libre et gratuite, venez participer et soutenir les aidants dans leur engagement quotidien.
Action financée par la CFPPA Hérault, dispositif issu de la loi Adaptation de la société au vieillissement.

La réalité des aidants :
Confronté à des situations difficiles et complexes, l’aidant peut se sentir surmené et démuni. Il a tendance à se retrouver rapidement en situation d’isolement. Quelle que soit son origine, la perte d’autonomie est éprouvante, elle tend à générer de la culpabilité chez l’aidant et/ou l’aidé et peut avoir des comportements inattendus susceptibles d’engendrer de la honte et d’accroître encore l’isolement.
Absorbés par la multitude des impératifs quotidiens, les aidants passent parfois à côté des ressources qui pourraient les soutenir ; ils oublient en outre trop fréquemment de s’accorder du temps pour eux, de se détendre et de conserver des loisirs.

Objectifs de la manifestation
• Apporter un soutien aux aidants
• contribuer à rompre l’isolement ;
• créer du lien avec les dispositifs d’aide ;
• sensibiliser la population à l’aidance et aux différentes manières de la vivre.

En valorisant les aidants, cette action reconnaît leur travail et la charge mentale à laquelle ils sont soumis. C’est une manière de reconnaître leur rôle (encore considéré comme relevant uniquement de la sphère privée) et de participer à la prévention de la souffrance psychique, de l’épuisement, de la solitude, voire des violences au sein du couple aidant-aidé.

La sensibilisation du public, outre son aspect préventif (chacun peut un jour se retrouver en position d’aidant), vise également à encourager les solidarités naturelles au sein de la cité envers les aidants.

L’action menée :
Une demi-journée dédiée aux aidants à la fois pour échanger avec des professionnels, se détendre, entendre des témoignages d’autres aidants et trouver du soutien. Cette après-midi est programmée le 4 octobre, soit le vendredi précédent le dimanche 6 octobre, journée nationale des aidants.
En début d’après-midi, nous proposons un forum à l’espace Lutéva avec les professionnels qui à un moment de la trajectoire du couple aidant-aidé peuvent servir de ressource à l’un ou à l’autre : CIAS, SDS, hôpital de jour, Associations, etc.

Dans ce forum, grâce aux rencontres directes dans un climat bienveillant et convivial, le public trouvera de nouvelles formes de soutien et les
professionnels pourront adapter les informations aux situations individuelles.

Ensuite, le public sera convié à la projection du documentaire « Aidant, aidé – corps à coeur engagé », réalisé par l’association Nos Mémoires Vives. Cette projection accessible à tout public sera l’occasion de sensibiliser les habitants et de porter la question des aidants-aidés sur la place publique. Après la projection, un temps d’échanges et de débat réunira le public avec la réalisatrice et son équipe.

La journée se clôturera par un temps convivial au Luteva autour d’un buffet savoureux et de qualité cuisiné par la Conserverie (produits bio, locaux et essentiellement d’origine végétale) .

Cette après-midi est le démarrage d’un projet de plus grande envergure qui se déroulera sur 2025 sur lequel nous vous tiendrons informés
prochainement.

Contact : la conciergerie de l’Abeille verte 07 57 17 74 14
laconciergerie@labeilleverte.net

Vous aimez ? Partagez !