Vivre ici – Plongée dans le service de médecine physique et de réadaptation d’un grand hôpital athénien

Vivre ici – Plongée dans le service de médecine physique et de réadaptation d’un grand hôpital athénien

 

Diffusion : Lundi 31 janvier 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Marco Gastine, réalisateur franco-grec

Le documentaire grec “Jusqu’à la mer” plonge le spectateur dans le quotidien bouleversant de rescapés d’accidents de la vie, prêts à tout pour recouvrer leur autonomie. Un récit bouleversant en salle le 26 janvier 2022 signé Marco Gastine.

Une mauvaise chute, un plongeon trop risqué… La vie d’Alias, Vassilis, Stavros et de leurs compagnons a basculé du jour au lendemain à la suite d’un accident. Déterminés à accéder de nouveau à l’autonomie, ils reprennent petit à petit possession de leur corps au sein du service de médecine physique et de réadaptation d’un grand hôpital athénien. Entre frustrations et réussites, résignation et espoir, rires et colère, le réalisateur franco-grec Marco Gastine met en lumière les étapes majeures de leur « renaissance » dans Jusqu’à la mer (As far as the sea, en anglais).

Dans le Service de médecine physique et de réadaptation d’un grand hôpital athénien, de graves accidentés luttent pour revenir à une vie fonctionnelle et à une existence autonome, épaulés par une équipe médicale pluridisciplinaire, leurs familles et leurs voisins de chambrée. Un combat de plusieurs mois, où il leur faut réapprendre tout ce qui fait un homme, des gestes élémentaires à la vie en société. Un combat souvent contre eux-mêmes, contre le fol espoir de revenir à leur état antérieur, pour la lucide acceptation de leur nouvelle condition. Une véritable renaissance qui, fera d’eux à nouveau, même si beaucoup rentreront à la maison avec un handicap, des êtres humains à part entière.

Durant ce « combat » de plusieurs mois, il leur faudra réapprendre « tout ce qui fait un homme », des gestes élémentaires à la vie en société. Certains rentreront sur leurs deux pieds, d’autres en fauteuil roulant, tous rentreront changés. « J’ai une chance sur 1 000 de remarcher. Mais, souvent, j’ai l’impression qu’on pense que je suis dépressif parce que je me prépare à une vie sans doigts, sans jambes et sans abdominaux », exprime l’un des protagonistes.

« Chacun de nous est une plaie, une douleur cachée qui suinte comme un robinet. En attendant l’instant de se mettre debout et de chanter. Un jour, toi et moi, nous irons jusqu’à la mer. Nous nous liquéfierons ensemble avec la rage de la pluie, dans la mer. Nous serons la mer. » C’est sur ce poème que s’achève ce film poignant que Marco Gastine dédie à sa sœur et « à tous ceux qui jamais ne désespèrent, un jour, d’atteindre la mer ».

Un film puissant, une narration exigeante, un montage exemplaire vu en avant première au Cinéma Alain Resnais de Clermont l’Hérault.

Vous aimez ? Partagez !