Diffusion : jeudi 23 Mai 2024 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invitée : Angie GUIRAUD, Coordinatrice de formation, Educatrice à l’environnement au sein de l’Ardam.
L’ARDAM est une association loi 1901 ancrée sur le territoire de Thau depuis 1981. Constituée d’une équipe de 12 salarié.es, l’association a pour vocation principale l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Sa taille et son statut lui confèrent une dimension humaine lui permettant de mener ses activités au plus proche de ses publics.
40 ans d’expérience et d’adaptation aux besoins de son territoire, le lien à l’utilité sociale et aux valeurs de l’EEDD confèrent à l’ARDAM une dimension humaine avec des valeurs éducatives fortes :
- Eduquer à l’Environnement et au Développement Durable,
- Eduquer au territoire,
- Accompagner la personne avec respect,
- Développer les pédagogiques actives,
- Garantir une qualité pédagogique.
Ses activités éducatives s’organisent autour de 2 pôles
- Formation aux métiers de l’environnement,
- Animation environnement et transition écologique
Au niveau du pôle formation, l’ARDAM propose une Filière technique avec la formation Technicien·e en traitement de l’Eau et la formation Agent·e Polyvalent·e de Gestion et Valorisation des Déchets.
En parallèle, l’ARDAM propose une Filière animation avec un cursus de formation « Jeunesse et Sport » :
- CPJEPS Animateur d’Activité de Vie Quotidienne orienté EEDD
- BPJEPS EEDD Environnement Méditerranéen
- DEJEPS Développement de projets, de Territoires et de Réseaux
L’ARDAM propose au aussi de l’accompagnement VAE pour les salarié·es et demandeurs d’emploi vers les diplômes de la filière animation et de la filière technique
Au niveau du pôle Animation, l’ARDAM mène en pédagogie active des actions de sensibilisation sur son territoire depuis plus de 20 ans :
- pour des publics divers : scolaires, loisirs, grand public, évènementiel,
- sur des thématiques liées à ses compétences : lagune, zone humide, milieu littoral, ressource et économies d’eau, jardins, territoire, changement climatique, alimentation et gaspillage alimentaire, déchets, économie circulaire…
L’ARDAM anime aussi la cogestion d’une zone humide : La Conque. Depuis 1999, l’ARDAM s’investit sur cette zone humide propriété du Conservatoire du Littoral « La Conque », devenue lieu d’expérimentation pédagogique et d’animation. L’ARDAM est depuis 2011, co-gestionnaire de cette zone, associée à Sète Agglopole Méditerranée et à la Ville de Mèze. Des projets de restauration sont régulièrement menés sous forme de chantiers d’implication jeunes avec la MLI.
Pour découvrir le centre de formation et les diplômes proposés, l’ARDAM propose une journée porte ouverte le mardi 28 mai 2024 de 13h30 à 17h.
Quelques liens :
L’ARDAM : https://ardam.org/
Les formations :
- TTE – Technicien·e en traitement de l’Eau et la formation : https://ardam.org/technicien%c2%b7ne-traitement-des-eaux-tte/
- APGVD – Agent·e Polyvalent·e de Gestion et Valorisation des Déchets Chantiers d’implication pour des jeunes volontaires : https://ardam.org/formation-valorisation-dechets/
- CPJEPS Animateur d’Activité de Vie Quotidienne orienté EEDD : https://vu.fr/gnyE
- BPJEPS EEDD Environnement Méditerranéen : https://vu.fr/CVlQN
- DEJEPS Développement de projets, de Territoires et de Réseaux : https://vu.fr/ahzHR
- Accompagnement VAE : https://ardam.org/v-a-e/
Le catalogue des animations de l’ARDAM : https://ardam.org/catalogue-des-animations/
Facebook : https://www.facebook.com/associationardam/
Linkedin : https://vu.fr/XwAaz