Diffusion : Jeudi 16 décembre 2021 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Nelson Monfort, animateur et journaliste sportif
« Notre invité aujourd’hui a sauvé bien des après midi de mon enfance lorsque, coincé à la maison entre mon père et ma mère dans un état catatonique, j’appréhendais avec effroi la venue de milliers de sportifs sur l’écran alors que moi je ne faisais rien d’autre qu’attendre la fin de la journée.
Heureusement pour moi, à la fin de chacune de ses épreuves qui voyaient mes parents sauter de leurs sièges et s’adresser à l’écran comme si leurs cris allaient directement être entendus dans le stade, apparaissait un animateur tout sourire, la mine amicale, prêt à porter son micro comme un trophée aux sportifs épuisés qui retrouvaient soudainement leur entrain à sa seule vue.
Avec son parler unique qui me captivait, et une empathie folle pour ses interviewés, il s’adressait à ces athlètes comme si il s’agissait des membres de sa propre famille, et toutes les langues qu’il parlait avec eux paraissaient être sa langue maternelle.
Cet homme, cet ovni télévisuel, était pour moi bien plus précieux que le sport, car ce qu’il m’apprenait c’était qu’au delà des performances et des victoires, chacun de ces athlètes, que je voyais souffrir sans rien y comprendre, portait en vérité dans son cœur, un petit enfant provincial qui comme moi cultivait ses rêves d’adulte
Les Jeux Olympiques devenaient alors pour moi une somme de petites histoires intimes émouvantes où mes amis écoliers et moi, pourraient un jour tous se retrouver.
Et aujourd’hui, adulte, ce n’est pas en tant que sportif que je me retrouve à échanger le même micro que lui, mais en tant qu’animateur aux rêves toujours vivaces. »
Nelson Monfort était présent au Théâtre de Pézenas pour parler de son nouveau livre « Mémoires Olympiques« , édité par Michel Lafon, et il n’a pas fini de nous étonner!
L’après-midi même, il avait rencontré les élèves de l’option EPS du lycée Jean Moulin de Pézenas pour échanger autour du métier d’animateur sportif.
Merci à Virginie Fabre Nougaret, professeur de Lettres-Théâtre du lycée Jean Moulin, et au théâtre de Pézenas qui ont permis cet entretien.
Revivez les plus grandes émotions du sport olympique qui ont marqué l’histoire des Jeux.
Barcelone, 1992, Nelson Monfort vit ses premiers Jeux olympiques et accueille à son micro Carl Lewis, la légende vivante de l’athlétisme. Que d’émotion pour ce commentateur qui ne pouvait rêver plus beau début de carrière !
Nelson revient sur tous ses JO : records, rencontres, anecdotes, bons et mauvais souvenirs partagés avec ces champions que nous connaissons tous – Teddy Riner, Usain Bolt et tant d’autres… tous champions d’exception.
Il nous rappelle aussi ces grands moments du sport olympique qui ont fait – parfois endeuillé – l’Histoire : la tragédie de Munich en 1972, les larmes de joie de Colette Besson en or à Mexico, les poings levés de Tommie Smith et John Carlos en soutien aux Black Panthers lors de ces mêmes Jeux…
Autant de records et de destins extraordinaires à (re)découvrir, grâce à la verve inimitable de Nelson Monfort.