Vivre ici – Mississippi Blues

Vivre ici – Mississippi Blues

 

Diffusion : Jeudi 27 janvier à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Jérôme Imard, comédien metteur en scène et co-directeur artistique de la cie Théâtre du Mantois

« La couleur n’est pas ma patrie. Je suis un être humain avant d’être un Américain ; je suis un être humain avant d’être un Noir et si je traite des problèmes raciaux, c’est parce que ces problèmes ont été créés sans mon consentement, sans ma permission. Je suis opposé à toute définition raciale. Si j’écris sur les problèmes raciaux, c’est précisément pour mettre fin aux définitions raciales. Et je ne souhaite pas que qui que ce soit dans le monde où nous vivons se place à un point de vue racial, qu’il soit blanc, noir ou jaune. ».

Voilà ce que répondait l’écrivain afro américain Richard Wright à un journaliste de l’Express en août 1960, quelques mois avant que ses cendres ne soient déposées au cimetière du Père Lachaise. Un écrivain qui aura milité toute sa vie pour la reconnaissance et le respect des gens de couleurs, à l’échelle mondiale, n’en dénote sa participation en 1955 au sommet indonésien du Mouvement des Non Alignés qui participeront à l’émergence des pays du Tiers Monde sur la scène internationale. Un de ses romans les plus intimes reste sans nul doute « Black Boy » où il raconte son enfance dans les ghettos noirs de Mississippi qui sont, je le cite, « une immense prison dans laquelle les Blancs sont les geôliers et les Noirs les détenus ».

Un livre aux propos brûlants qui seront ravivés sur scène par Jérôme Imard dans le spectacle transdisciplinaire « Black Boy » qui se joue ce vendredi 28 janvier à 21h au Sonambule de Gignac et qui risque fort de nous remuer.

Une forme théâtrale originale pour un musicien, un dessinateur et un comédien, en hommage au roman de Richard Wright.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…

Le spectacle propose une « vibration » sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant.

Parfaite osmose entre écriture, musique et dessin.

« Un ensemble spectaculaire qui donne l’impression d’une scénographie nouvelle. Une création originale du Théâtre du Mantois, une triple performance, qui ne laisse personne de marbre ! »
Le Courrier de Mantes

Durée : 1h15

DISTRIBUTION:

Adaptation, conception et jeu Jérôme Imard

Composition musicale, guitare Lapsteel et chant Olivier Gotti

Interprète-dessin Jules Stromboni 

Vous aimez ? Partagez !