Diffusion : Mercredi 22 décembre 2021
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitées : Mariame Konaté, restauratrice ivoirienne de talent et Plume, co-créatrice de l’association lodévoise Le champ des Possibles
« Loin de la frénésie mercantile des industriels sans foi, où l’horizon se borne à des rayons de magasins qui puent le gaspillage et l’uniformité, quel doux réconfort de se glisser dans les allées souriantes d’un petit marché artisanal et d’y découvrir des destins pas comme les autres. D’une table à l’autre, un nouveau parfum, une nouvelle senteur, une pratique culinaire unique et des astuces inattendues pour pimenter ces plats hivernaux. Au delà de la consommation, la considération de l’objet consommé et de celle ou celui qui le conçoit. C’est ainsi qu’au marché qui se tenait à la brasserie Lodèva, je me suis retrouvé transporté en Côte d’ivoire grâce à la seule magie d’un plat cuisiné avec ferveur par Mariame Konaté, adhérente de l’association lodévoise « Le champs des possibles« , co-créée par Plume, très active sur le territoire. A travers ce seul plat si joliment présenté, elle défendait une cause qui lui est essentielle. »
Mariame Konaté a traversé bien des épreuves avant de trouver refuge à Lodève, entourée de bénévoles bienveillants et d’âmes solidaires.
Combattive, souriante et d’une générosité sans pareille, elle milite à travers sa cuisine pour le vivre ensemble et l’entraide.
Lorsqu’elle se lance dans ses plats, c’est le savoir-faire de sa grand-mère maternelle qui transparaît. De ses racines sont nées sa vocation de transmettre ses savoirs culinaires au plus grand nombre. Une expérience intime de la Côte d’Ivoire nous attend à son contact.
Ici elle nous partage sa joie de vivre débordante et son courage et nous rappelle, à travers son témoignage, que l’ouverture à l’autre est vitale et que le bonheur, malgré l’adversité et les souffrances, reste à la portée de tous, une richesse précieuse qu’il nous faut préserver.
Un message d’espoir pour toutes les personnes migrantes ou non, un message d’amour pour cette fin d’année.
« Le merci ne finit jamais. »
Merci à Plume pour cet entretien, une militante des droits humains remarquable, que nous aurons le plaisir de retrouver sur nos ondes.
Des repas avec les bénévoles sont régulièrement organisés pour présenter les actions de l’association.
Pour contacter Le champs des possibles : un lien et une adresse lechampdespossibles347@gmail.com.
Cette émission a été réalisé au Centre Provisoire d’Hébergement de Lodève.