Vivre ici – Les chimères aériennes et percussives d’Aurus

Vivre ici – Les chimères aériennes et percussives d’Aurus

Diffusion : Lundi 25 octobre 2021 à 8h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Aurus, chanteur pop, compositeur hybride, interprète tribal, en direct de la Réunion

 

Elle était ce qui n’était pas, comme un songe diffus à l’intérieur de moi, déformant mes gestes en une attitude bestiale, me rendant inapte à la consolation, des griffes épaisses prolongeaient mes doigts, des poils obscurcissaient mes seins, mon sexe crachait du venin,
je vomissais du feu. Loin de m’en effrayer, je jouissais de ma propre monstruosité, car le monstre en moi n’est pas de ceux qui effrayent les enfants mais de ceux qui bousculent les dieux. Il y a dans nos chimères les stigmates de nos luttes, et je porte avec fierté mon combat pour l’étrangeté. Une chimère d’un autre type va déployer ses ailes sur la scène du Victoire 2 de Saint-Jeans-de-Vedas, le vendredi 5 novembre 2021 à 20h et risque fort de vous faire basculer de l’autre côté du miroir.

Cette chimère c’est AURUS, coup de cœur 2021 de la Confédération des Francofolies.

Son album Chiméra, labellisé par l’association Margoya, est une créature hybride à son image, composite, fantasmagorique, voir divine. Aurus y semble susurrer ses désirs à des volcans endormis, proches de se réveiller et de projeter dans notre monde leur vibrations colossales. Une odyssée musicale impressionnante qui a la puissance du rêve.

 

 

AURUS, c’est un mirage moderne, l’incarnation de nos contradictions.

Après la polyphonie transgressive des 3somesisters, AURUS aka Bastien Picot poursuit ses expérimentations vocales et stylistiques en créant un véritable ovni musical et visuel. L’excentricité des costumes colle à l’audace de la musique. On y reconnaît des sonorités soul, folk, pop mais aussi électroniques ou maloya.

AURUS a absorbé tous les sons du monde, du Bronx new-yorkais aux tribus africaines en passant par la pop britannique sans oublier le maloya de ses racines. Il les a rangés dans son coffre de ténor d’opéra. Sur scène, c’est tout un orchestre polyphonique qu’il est désormais capable d’ébranler le long de ses cordes vocales. Ça se bouscule sans jamais trébucher. Ça scande, ça vocalise, ça s’emporte tout en haut pour revenir tout doux. Le tout chanté en anglais et en créole.

https://www.victoire2.com/concerts/aurus/

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !