Diffusion : Mercredi 16 février 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités: Nili et Ben, le duo de Lilly Wood and the Prick
J’aimerais avoir le cœur brisé comme dans un album de Lilly Wood and The prick, qu’au moment où affalé dans mon canapé, à ne plus concevoir l’amour que comme un tour de passe passe et la séduction comme un jeu de prestidigitation où nos sentiments sont dissimulés dans les faux revers de notre âme, les rayons du soleil se mettent soudainement à battre la cadence sur la fenêtre barricadée du salon, des rayons qui produisent un bruit de synthé 60s, et que le pot de glace que je suis en train de dégommer en pleurant se mette à me murmurer les paroles de Kate Bush : « Si seulement tu pouvais faire un pacte avec dieu, et échanger vos places, et courir sur cette route, et courir sur cette colline, sans aucun soucis! », et que tous les drames qui se jouent à l’intérieur de moi prennent un nouvel éclairage, que tout ou presque soit baigné d’une lumière de cabaret, les plaies recouvertes de paillettes et la dépression en bas nylon.
Et qu’alors que résonnent en moi les plus sombres rumeurs de ce monde solitaire, je me lève de mon canapé et me barre. Me barrer de chez moi pour faire danser mes drames comme dans un album de Lilly Wood and the Prick, qu’ils deviennent matière à chanter et m’enchanter à nouveau. Oui, j’irai danser à la Cigalière de Sérignan le samedi 19 février écouter ce beau duo interpréter leur dernier album Most Anything, parce que malgré tous les sentiments qui me blessent, il y a cette part de moi qui veut embrasser la totalité du monde, ou presque.
Un album qui chante l’amour dans tous ces états: des amours contrariés ou libérateurs, des amours finis et infinis, l’amour qu’on prend et celui qu’on ne peut plus donner, le 1er amour et le dernier… parce que ces musiciens ont le cœur tendre et le font savoir sur plus de 14 titres à savourer.