Vivre ici – Les Oiselles de Trottoir, Orchestre Chansonnier qui se balade à vélo afin d’apporter la musique à tous et à toutes.

Vivre ici – Les Oiselles de Trottoir, Orchestre Chansonnier qui se balade à vélo afin d’apporter la musique à tous et à toutes.

 

Diffusion : lundi 25 Mars 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitées : Anais et Florence, artistes musiciennes, font partie d’un orchestre féminin qui est en tournée dans l’Hérault du 27 mars au 7 avril. Composé uniquement de femmes, cet ensemble musical, « Les Oiselles de Trottoir » est issu des « Oiseaux de Trottoir » qui est un orchestre chansonnier qui se balade à vélo dans toute la France et quelquefois même, en dehors afin d’apporter la musique à tous et à toutes.

Les Oiselles de Trottoir, l’orchestre en mixité choisie des Oiseaux de Trottoir

Tournée dans l’Hérault et ses environs du 22 mars au 7 avril

27/03 – Bédarieux – Salle Léo Ferré – 19h
28/03 – Villeneuvette – Jardin des Rames – 19h
29/03 – Causse de la Selle – La Grange – 20h
30/03 – Viols-en-Laval – Esplanade – 18h
31/03 – Tressan – Salle des Fêtes – 19h30
01/04 – Octon – Village des Arts et Métiers – 17h
02/04 – Saint Etienne de Gourgas – Le Pont – 19h
03/04 – Saint Maurice Navacelles – Salle des fêtes – 19h
04/04 – Laroque – La Placette – 18h
05/04 – Marché de Ganges // Pl. F. de l’Olivet – 10h
05/04 – Saint-Roman-de-Codières – La Bergerie – 19h
06/04 – Le Vigan – Pl. de l’Hôtel de Ville – 10h30
07/04 – Sauclières – GAEC Benefire – 12h

Qui sont les Oiseaux de Trottoir ?

Les Oiseaux de Trottoir est un orchestre chansonnier se baladant à vélo dans toute la France et quelquefois en dehors afin d’apporter la musique à tous et à toutes.

Pour la petite histoire, cela a commencé il y a 4 ans par une dizaine de copains qui se sont mis à jouer dans la rue parce que c’était le seul endroit où l’on pouvait jouer après le confinement. Et puis ils ont eu envie d’intégrer celles et ceux qui voulaient participer, et ainsi petit à petit le collectif a grossi pour compter plus de 120 membres actifs aujourd’hui.

Ces oiseaux viennent de toute la France et même de Belgique ou du Portugal car ielles sont représentatifs des lieux traversés lors des différentes tournées. Avec plus d’une vingtaine de tournées de 2 à 3 semaines à leur actif, les oiseaux en ont rencontré des gens ! Vous l’avez compris, c’est un collectif très ouvert et il suffit d’avoir une grande motivation pour nous rejoindre.

Cette ouverture se traduit aussi dans les différences d’âge et de parcours de chacun.e : certain.e.s arrivent avec un bagage musical solide qui sera bien utile pour l’orchestre, d’autres dépoussièrent leur instrument pour nous rejoindre, et enfin certain.e.s se lancent dans un univers encore tout nouveau pour elleux.

Évidemment, jouer de la musique à 120 serait bien compliqué : lorsqu’une tournée s’organise, on décide du nombre, ce sera une vingtaine pour cette tournée oiselle. Puis l’on s’assure que chaque pôle instrumental soit représenté et suffisamment équilibré musicalement. Ainsi, Marius, 20 ans, pourra épauler Bélinda à la guitare et apprendre la trompette avec Angèle, 13 ans. Quant à la basse, pas de problème, Béber, 73 ans, est à la clarinette basse !

Que joue-t-on chez les Oiseaux de trottoir ?

C’est très éclectique, on aime de tout : les chansons françaises, le rap, les musiques de la nouvelle Orléans, sans oublier que nous nous faisons aussi compositeurs par moment.
Ainsi, vous pourrez entendre des reprises de La non-demande de George Brassens, Bang Bang de Sonny Bonno ou encore Fille du vent de Keny Arkana.

Si vous voulez avoir une idée plus précise de ce que l’on joue, vous pouvez écouter nos cartes postales sur Youtube (https://www.youtube.com/@OiseauxDeTrottoir) En tous cas, on peut aussi bien danser que se laisser envoûter lors des concerts !

Vous avez parlé de vélos tout à l’heure…

Que seraient les oiseaux sans leur attirail à deux roues ! D’un lieu de concert à un autre, c’est ainsi que nous avons décidé de nous déplacer. Et comme on choisit rarement nos lieux de tournée au hasard, c’est toujours un immense plaisir pour les yeux de voir défiler des paysages magnifiques. Nos jambes ne sont pas mécontentes non plus de se dégourdir en toute saison. C’est aussi un moyen de prendre le temps, d’aller à la rencontre des locaux et d’appréhender la géographie de manière plus intime. Entre nous, ce sont des moments de partage, de révision d’un bout de chanson ou de challenge personnel. Et encore une fois, chacune à son rythme !

Nous avons choisi l’Hérault pour cette tournée, car soyons franches, le temps y sera sans doute plus clément qu’ailleurs fin mars-début avril, que certaines ont grandi par là-bas et que c’est, parait-il, un régal pour les yeux et pour se baigner de temps en temps !

Parce que c’est quand même plus confortable pour nous comme pour nos instruments, ceux-ci nous suivent, gentiment entassés dans une voiture. Il en va de même pour nos affaires ! Cela a aussi l’avantage de permettre aux conducteur.ice.s de faire une pause physique d’une ou deux journées dans des tournées bien denses.

Voilà pour ce qui est de la présentation générale des Oiseaux de Trottoir, nous vous présentons maintenant les Oiselles de trottoir, l’orchestre féminin du collectif pour la première fois en tournée !

Parce que le groupe a été créé par des hommes et qu’il est aussi le reflet de notre société, les femmes des Oiseaux de Trottoir prennent pour la plupart moins de place dans les rôles clés de l’orchestre (arrangements, orchestration, préparation et gestion des répétitions, pédagogie…). De ce constat est née l’envie de créer une tournée en non-mixité. De plus, nous avons réalisé que les chansons arrangées par les Oiseaux de Trottoir sont à 90% des œuvres d’origine masculine. Environ 50% des chansons que nous proposons dans notre tournée Oiselles ont été composées par des femmes et arrangées par nos soins lors d’une résidence que certaines d’entre nous vont effectuer en février.

Néanmoins, les raisons qui poussent les unes et les autres à faire cette tournée sont diverses et ne sauraient se réduire aux explications énoncées plus haut.

Maintenant que vous cernez sans doute un peu mieux ce que nous faisons, laissez-nous vous présenter les membres au nombre de 17 pour cette tournée !

Anaïs joue aussi bien du violon, de la clarinette que de la flûte traversière. Et comme si ça ne suffisait pas, elle s’amuse avec le souba et le tuba. Arrivée il y a moins d’un an aux Oiseaux, elle prend déjà en main l’organisation de tournées et de répétitions.

Ancolie, à l’accordéon et aux percussions, c’est une oiselle fraîche de mai dernier qui nous a organisé une super tournée en Ardèche. Vous ne pouvez pas louper son rire chantant.

Angèle, sans doute la plus jeune oiselle de l’orchestre. Elle compte néanmoins plusieurs tournées à son actif. Armée de sa trompette, elle a enchanté le public portugais en octobre dernier et compte bien recommencer.

Aurore, saxophoniste et tromboniste. Peut être considérée comme une ancienne oiselle tant elle roulé sa bosse avec les Oiseaux. De l’humour plein les poches, elle en distribue sur son vélo et pendant les concerts. On lui doit une fière chandelle en tant qu’arrangeuse.

Cécile a connu les oiseaux dès leur création et apporte à chaque tournée sa grande motivation en plus de sa trompette guillerette et de son chant. Elle est pilier de l’organisation de cette tournée.

Corinne quitte à chaque tournée la Bretagne pour venir souffler dans un souba ou un tuba et pour tenir le chant choral avec puissance. Elle aussi a plus d’une tournée à son actif, qu’elle partage avec ses deux enfants, dont Angèle.

 

Enora, ancienne hautboïste pro, suivant les oiseaux depuis sa création, débute la trompette pour faire de la musique avec un instrument faisant face à toutes les intempéries !

 

Florence, accordéoniste depuis une bonne année, se réjouit de ce grand collectif aux multiples facettes qui permet de progresser si vite et de s’essayer au chant, à la percu, à l’orga et même à l’arrangement.

Héloïse, saxophoniste et chanteuse à la force tranquille et envoûtante, elle pédale souvent à toute allure. Sans doute parce qu’elle est rôdée aux tournées depuis presque trois ans !
Dans son garage ardéchois, elle se met à la caisse claire pour cette prochaine aventure.

Juliette, saxophoniste, elle endiable le dancefloor avant, pendant et après les concerts avec ses pas bien maîtrisés !

Julie, accordéoniste et percussionniste, nouvelle recrue de l’été dernier, elle a bien sa place aux oiseaux où son enthousiasme la devance à vélo. En plus d’un joli set qu’elle partage avec Marine, elle arrange nos nouvelles chansons dans les montagnes ariégeoises.

Laura, accordéoniste, percussionniste et chanteuse, lorsqu’elle n’est pas clown, propose des nouveaux formats aux oiseaux comme les bals folks et participe joyeusement aux tournées à l’étranger, et tout ça en un an.

Marie fait partie des membres dont l’ancienneté n’est plus à démontrer. Quittant sa Bretagne pour grimper sur son vélo, elle est un pilier solide pour les clarinettistes.

Marine dite Mars, fraîchement arrivée en juillet, elle alterne entre flûte traversière et saxophone soprano. Grande adepte des voyages à vélo, elle a parcouru la Bretagne avec un set qu’elle nous partage souvent. Depuis l’Ariège, elle nous arrange nos nouvelles chansons.

Salomé joue du souba et du tuba. Il paraît même qu’elle a appris le set des Oiseaux au souba en une semaine ! Elle est une valeur sûre musicalement et pour les éclats de rire.

Solène, présente dès la création des oiseaux, elle nous envoûte dans ses solos de flûte traversière et tient une bonne partie de l’administratif de l’asso depuis 4 ans.

Vous aimez ? Partagez !