Diffusion : Mercredi 02 février 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités : Fadilha Benammar Koly, Conseillère Régionale, Anne-Marieke Stams, responsable du Programme de Réussite Educative, ainsi que Johan et Sara, collégiens
Le Musée de Lodève présente cette semaine au public un clip de breakdance réalisé par Black Lions films avec Khalil Chabouni et 10 collégiens de Lodève.
Une semaine de tournage, nourrie des sensibilités de chacun, a donné naissance à une évocation artistique inédite du musée et de son lien au territoire.
Inviter un breakdancer au musée, c’est croiser des univers et créer l’opportunité de rencontres. Entre dix jeunes collégiens et un artiste danseur, d’abord, qui ont appris à travailler ensemble et à s’accorder pour offrir au spectateur une impression visuelle du musée entre mouvement et immobilité. Entre les collégiens et l’équipe de tournage, ensuite, qui a investi le musée pour en dévoiler un nouveau regard. Entre les collégiens et le musée, qu’ils ont investi et arpenté pendant la semaine de tournage.
« Comment rapprocher le musée des collégiens ? » se sont interrogées Anne-Marieke Stams (responsable du Programme de Réussite Educative) et Myriam Chollet (responsable du service éducatif au Musée de Lodève). Pour tenter ce rapprochement entre les deux univers, le musée et le CCAS de Lodève ont monté ce projet ambitieux mêlant éducation à l’image, découverte de métiers et accès à la culture et aux loisirs.
Pendant une semaine du mois d’août, elles ont rassemblé 10 collégiens, un breakdancer, deux réalisateurs, une plasticienne et trois éducateurs. « Les collégiens et lycéens sont les publics les plus difficilement touchés par les musées, explique Myriam Chollet. Nous voulions donner aux jeunes une occasion de rencontre approfondie avec le Musée de Lodève. En participant à la réalisation de ce clip avec Khalil Chabouni, les jeunes ont passé une semaine entière au musée. Ils se sont familiarisés avec les lieux, ont passé du temps devant les œuvres. J’espère qu’ils seront fiers de ce qu’ils ont accompli et que cela leur aura permis de se sentir chez eux au musée. »
Anne-Marieke Stams ajoute : « nous voulions créer un moment de divertissement et d’éveil à diverses formes d’expressions culturelles. Les jeunes ont participé activement à la réalisation d’un clip, rencontrant et travaillant auprès de l’ artiste et des réalisateurs. »
Khalil Chabouni : un des meilleurs danseurs de breakdance en France
Tombé dans la danse un dimanche de l’an 2000 en assistant au Battle Of The Year dans sa ville de Montpellier, Khalil Chabouni enchaîne les battles aux côtés de groupes montpelliérains. En 2006, étant encore très jeune, il intègre la compagnie Vagabond où il y perfectionnera son apprentissage de danseur hiphop et s’initiera au travail de création artistique.
Habitué aux compétitions, le jeune danseur a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux. En 2016, c’est sur des humeurs de flamenco qu’il entame une reprise de rôle dans « Yatra », une oeuvre chorégraphique d’Andrès Marin et Kader Attou.
Aux cotés de ces deux artistes les plus significatifs de leurs milieux respectifs, commence une aventure et une rencontre artistique majeure de son parcours.
L’année suivante, il confirme ses envies de nouveaux horizons artistiques en intégrant l’équipe chorégraphique de la compagnie Accrorap dirigée par Kader Attou. Dans la même année, il collabore avec Hamid El Kabouss et l’Orchestre National de Montpellier sur l’œuvre planétaire de Vivaldi : Les Quatre Saisons.
Depuis 2017, Khalil Chabouni continue d’acquérir de nouvelles expériences chorégraphiques. Il tourne notamment avec « Allegria » de Kader Attou, « Crossover » de Mickael Le Mer (compagnie S’poart) et « Ballet Bar » de la compagnie Pyramid.
Devenu artiste chorégraphique, il continue de montrer son habileté technique sur les compétitions internationales les plus renommées. En 2019, il est invité à représenter la France à la plus prestigieuse compétition 1vs1 de breakdance le Red Bull Bc One.
L’année d’après, il intègre l’équipe de France de Breaking avec pour objectif les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Parallèlement à ses tournées, il transmet régulièrement son art et sa vision de la danse via des ateliers et masterclass destinés à tous types de publics.
Black Lions film : Une impression esthétique du Musée de Lodève
Visiter un musée laisse souvent une impression générale. Ce ressenti ne se limite pas aux œuvres et objets exposés. Il est aussi lié à l’architecture du lieu, l’esthétique de la muséographie, les découvertes qui nous marquent… C’est cette impression qu’ont rendu les réalisateurs du clip, Jason Girard et Romain Escuriola, de Black Lions films.
Interview de Jason Girard
Qu’est-ce qui vous a marqué lorsque vous avez visité le Musée de Lodève ?
Plusieurs choses nous ont marqués lors de notre visite du musée : tout d’abord, la présence de la nature et du territoire est très forte dans les collections, avec les pierres, les fossiles, l’histoire de paysages comme le Salagou. D’autre part, les sculptures de Paul Dardé nous ont
frappés par leur caractère énigmatique.
Vous avez éclairé une partie des scènes du clip au néon, d’où vient cette idée ?
L’équipe de Black Lions vient de la fiction, nous aimons nous immerger dans une atmosphère, un univers. La lumière néon permet d’avoir une autre perception des œuvres, elle met en valeur les portraits sculptés et fait ressortir leur côté énigmatique et étrange.
Comment s’est passé le tournage ?
Le fait de travailler dans un musée avec un danseur et des jeunes c’était à la fois très contraignant et très stimulant. Le résultat en valait la peine. Nous ne voulions surtout pas faire un film institutionnel, mais vraiment un film artistique qui soit en lien étroit avec les collections du musée.
Où voir le clip ?
Au musée : demandez à l’accueil un de nos mp4 et regardez le clip dans les salles où il
a été tourné.
Facebook : www.facebook.com/MuseedeLodeve
Instagram : www. instagram.com/museedelodeve
YouTube : www.youtube.com chaîne du Musée de Lodève
Site du musée : www.museedelodeve.fr
Contact presse
Céline Demarcq – 06 25 35 22 78 – cdemarcq@lodevoisetlarzac.fr
Clip d’inspiration avec Jay Z et Beyoncé