Vivre ici – Le jazz enfiévré des pitons rocheux glacés d’Alexandre Herer

Vivre ici – Le jazz enfiévré des pitons rocheux glacés d’Alexandre Herer

 

Diffusion : Mercredi 09 février 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Alexandre Herer, compositeur claviériste du collectif Onze Heures Onze

L’homme s’avance avec imprudence au bord de la falaise enneigée, dans son costume noir d’agent immobilier. Mais que vient-il vendre ici, en plein milieu de l’Arctique ? Ils viennent de plus en plus nombreux ces agents immobiliers, toujours plus nombreux à mesure que la neige fond. Ils se postent au bord de la falaise et dévorent l’horizon. Pourvu que la glace s’efface, rêvent-ils, sans sentir le sol fondre sous leurs pieds et lentement les attirer vers le vide. Il pleut des agents immobiliers dans le ciel de l’Arctique.

Cette image comme une peinture de l’esprit m’a été inspirée par l’écoute de l’album Nunataq, du nom des pitons rocheux du Groenland, composé par Alexandre Herer, qu’il interprètera avec ses comparses Gaël Petrina à la Basse et Pierre Mangeard à la batterie ce samedi 12 Février à 20H30 au JAM de MONTPELLIER dans le cadre du Koa Jazz Festival, en première partie du pianiste légendaire Enrico Pieranunzi.

Une pépite sonore d’une angoissante plénitude, où la proue d’un Fender Rhodes vient se fracasser contre l’immensité d’un glacier.

Autre concert à noter : celui du groupe Kunzit du Collectif Koa le jeudi 10 février au Jam.

Le projet Nunataq :

Après 10 années d’expérimentations sonores autour de son instrument de prédilection, le Fender Rhodes, Alexandre Herer se lance cette année avec un projet personnel et ouvert se nourrissant de ses multiples expériences, accompagné de Gaël Petrina et de Pierre Mangeard.
Au contact de musiciens à l’univers affirmé tels que Magic Malik, Marc Ducret, Stéphane Payen, Julien Pontvianne ou Olivier Laisney, Alexandre Herer s’est familiarisé avec de nombreux concepts musicaux, autant sur l’écriture que sur l’improvisation. Pour le projet Nunataq, Alexandre Herer propose une musique ouverte, aérienne, et volontairement froide, inspirée en partie par les grandes étendues de glace du Groenland, lieu témoin d’un climat passé résolument menacé par l’homme moderne…

L’album Nunataq est paru en mai 2020, il a reçu ffff Télérama et Choc Jazz Magazine.

 

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !