Vivre ici – « La politique est un loup pour la femme » La Cie Eau Gazeuse nous présente sa nouvelle création « Pleure pas Marianne, t’es grande maintenant »

Vivre ici – « La politique est un loup pour la femme » La Cie Eau Gazeuse nous présente sa nouvelle création « Pleure pas Marianne, t’es grande maintenant »

 

Diffusion : Lundi 22 avril 2024 à 08h30 et 12h30

Invité-es : Agnès Petitgille, metteuse en scène pour la Cie Eau Gazeuse et Jacqueline et Christophe, acteurs sur le spectacle «Pleure pas Marianne t’es grande maintenant »

Animateur : Samuel Heyndrickx

D’après un sondage réalisé en 2021 par le collectif Chair collaboratrice, à l’Assemblée nationale, « une collaboratrice sur deux rapporte avoir été victime de blagues sexistes ou sexuelles ou de propos déplacés sur son apparence ou sa vie personnelle », « une collaboratrice sur trois rapporte avoir été victime d’injures sexistes ou d’attitudes insistantes et gênantes » et « une collaboratrice sur cinq rapporte avoir été victime d’une agression sexuelle ». « Les violences sexistes et sexuelles sont massives dans ce milieu », propos confirmés par Madeline Da Silva sur france inter.

De quoi s’interroger sur les politiques actuelles menées pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes…
Pour donner corps à ces interrogations, Agnès Petit Gille metteuse en scène pour la Cie eau gazeuse, nous propose un spectacle presque entièrement construit à partir de faits réels  : «Pleure pas Marianne t’es grande maintenant » qui sera représenté les week-ends du 27 et 28 avril et du 4 & 5 mai à la Salle Laure Moulin à la Boissière. La jauge est restreinte, pensez à réserver!

« Pleure pas Marianne t’es grande maintenant »

Dans une salle de réunion un homme politique ordinaire se pose la question : à quoi servent les femmes ?
En côtoyant sa collaboratrice, son épouse, ses collègues et sa femme de ménage, il trouvera peut-être la réponse…
Pleure pas Marianne, mieux vaut en rire ! Un spectacle entièrement construit à partir de faits réels.
Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est absolument pas fortuite.
Et ce n’est pas triste !

« Les désagréments infligés aux femmes, les impossibles qui leur sont opposés, les capitulations forcées m’enseignèrent tôt ma condition de femme. Au moins je ne serai jamais prise au dépourvu.
Et nul ne me volera la saveur de mes transgressions, mes ripostes qui viennent des profondeurs, campée, pugnace et moqueuse dans cet univers d’hommes ! »
C . Taubira – Mes météores. Combats politiques au long cours – 2014

Représentations :

sam 04 mai 15h – 19h
dim 05 mai 16h
sam 27 avril 15h – 19h
dim 28 avril 16h
salle Laure Moulin
la Boissière
réservation obligatoire
06 07 97 98 18
tarif libre

 

 

Vous aimez ? Partagez !