Vivre ici – La Petite

Vivre ici – La Petite

 

Diffusion : jeudi 02 novembre 2023 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Sarah Perret est Auteure et Professeure de Français au Lycée à Pézenas. Elle nous présente “La Petite”, paru en 2022 aux Presses de la Cité, qui a obtenu le prix Jean Anglade. Ce sont les éditions De Borée qui proposent cet ouvrage en format poche depuis le 5 octobre 2023.

 

Jean et sa petite soeur Ophélie vivent avec leurs grands-parents, leur grand-tante et leur aïeule. De leurs parents, l’on ne sait rien, sinon des légendes que racontent les cousins. Les adultes, qui baissent la voix en présence de la jeune génération, ont pris le parti de protéger les enfants en leur cachant les drames de la famille et les liens véritables qui les unissent les uns aux autres. Mais, intimement, les petits pressentent et souffrent.
Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire. Au coeur de la Savoie, dans ce milieu pieux et austère de paysans taiseux, où les jours sont rythmés par les travaux et les rituels religieux, les enfants vont découvrir une boîte contenant le journal d’une grand-tante dont ils n’ont jamais entendu parler. Et ce sera comme ouvrir la boîte de Pandore.

Biographie de l’auteure :

Sarah Perret est née en 1976 à Chambéry. Elle a été élève d’Hypokhâgne et de Khâgne au lycée Berthollet à Annecy puis au Lycée Lakanal à Sceaux. Après une licence et une maîtrise de lettres modernes, elle a obtenu le CAPES et l’agrégation. En 2017, elle a été finaliste du prix de la nouvelle érotique, et sa nouvelle « Sparagmos », a été éditée Au Diable Vauvert dans le recueil Ta Maîtresse, humblement. En 2020, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’université Paul Valéry : Edition critique des Œuvres de Sarasin, rédigée sous la direction de Christian Belin. En 2022, elle a publié aux éditions Domens un recueil de poèmes de Jean-François Sarasin, qu’elle a préfacé, et un article dans le Fablier : « Sarasin, maître de La Fontaine ? ». Parallèlement à ses travaux de recherche, elle pratique l’écriture romanesque, qui lui a valu le prix Jean Anglade en 2022 pour La Petite, publiée aux Presses de la Cité en septembre 2022, et qui sortira en poche le 5 octobre 2023 chez De Borée. D’autres publications sont à paraître : un article sur Le Blé en Herbe de Colette, dans un recueil d’hommages, et un article sur Tristan l’Hermite, pour le prochain numéro des Cahiers de Tristan l’Hermite. Elle enseigne au lycée Jean Moulin de Pézenas.

Vous aimez ? Partagez !