Vivre ici – Jean-Baptiste Morel

Vivre ici – Jean-Baptiste Morel

Diffusion : mardi 6 décembre 2022 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Jean-Baptiste Morel, Contrebassiste du Duo Hors des Sentiers Battus.

 

Un Ciné-Concert est proposé avec le Duo Hors des Sentiers Battus le vendredi 9 décembre, au restaurant Damejane à Faugères.
Il s’agit du film “les fiancées en folies” de Buster Keaton.

Le duo à cordes Hors des Sentiers Battus est né en 2009. Marion Picot au violoncelle et Jean-Baptiste Morel à la contrebasse sont deux musiciens de formation classique aux goûts musicaux éclectiques. Ils se rencontrent en 2004 sur les bancs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et partagent la scène en musique de chambre et dans plusieurs orchestres du sud de la France. Forts de leurs rencontres avec d’autres styles musicaux mais aussi d’autres pratiques artistiques, ils créent naturellement ce duo original en décidant de lui inventer un répertoire classique aux saveurs d’ailleurs…
Curieux, les musiciens aiment dénicher des musiques d’esthétiques variées et les faire découvrir au plus large public possible. Le duo construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses. Rarement jouées sous cette formation instrumentale, le duo choisit de les aborder sous des angles différents : des musiques écrites pour cette formation, des transcriptions et des arrangements originaux.
Le duo aime les rencontres qui enrichissent sa palette. Dans sa démarche de recherche et de création, il s’associe aujourd’hui au cinéma et propose trois ciné-concerts : « Les fiancées en folie » de Buster Keaton, « Nanouk l’Esquimau » de Robert J.Flaherty et « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau.
Pédagogues, les musiciens s’adressent également aux enfants lors de séances scolaires.
Lorsqu’il part sur les routes et les chemins, le duo s’invite en milieu rural ou urbain, convoque des lieux de représentations diversifiés, parfois insolites, en prenant soin d’éviter les balises pour explorer les voies sans issue ciné-concert du vendredi 9 décembre au restaurant Damejane à Faugères.

Vous aimez ? Partagez !