Diffusion : Lundi 27 mars 2023 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Le chanteur musicien compositeur citoyen du monde HK des HK et les Saltimbanks
Danser encore, contre les protocoles, les injustices, les enfermements forcés, les mensonges, la peur, danser encore, contre la division de nos corps, chanter encore, le besoin de se rapprocher, de se toucher, de s’émouvoir ensemble, sans masques, la bouche grande ouverte vers le ciel
danser encore, dans toutes les rues des villages, où bon nous semble, sur les places des marchés, sur les sentiers abandonnés, sur le toit des buildings.
Danser encore, comme un hymne essentiel que chacun se transmet avec emphase. Où que vous marchiez pendant le confinement, vous trouviez un petit groupe de résistants qui tapaient dans ces mains en chantonnant cet air. Pas un jour en vérité où vous ne l’entendiez interpréter. Un air qui contenait là et contient encore, comme en écho, notre fureur de vivre, dans une volonté musicale d’apaisement mutuel.
Danser n’est pas criminel, alors laissez nous vous le signifier.
Danser encore nous le ferons le samedi 1er avril à 20h au Rockstore de Montpellier, unique date héraultaise dans la grande tournée française 2023 de « Danser encore » des Hk et les Saltimbanks.
Crédit photo : JUANLUFR
À l’âge de 15 ans, HK est frappé de plein fouet par la révolution hip-hop. Il monte son premier groupe « Juste Cause », avec lequel il fera véritablement ses premières armes … puis « Piece of salam », avec qui il écumera toutes les scènes de la région lilloise.
En 2009, HK, qui a des envies de colorer sa musique de chanson, de musiques du monde, et de reggae, se lance en solo… Enfin, pas vraiment ! Il forme le groupe « HK et les Saltimbanks » avec des musiciens virtuoses et taillés pour la scène.
À l’automne 2020, après plusieurs mois de confinement et alors qu’HK et ses musicien-nes s’apprêtaient à vivre une année de tournée à travers la France avec leur nouvel album Petite Terre, le second confinement les a relégués au rang de « non-essentiels ». HK a alors écrit la chanson « Danser encore », ode à la joie de vivre et au lien entre les gens, qui allait très vite faire le tour du monde avec des centaines de reprises et de flashmobs. A l’été 2021, la chanson paraît sur un EP éponyme, tandis qu’HK présente au festival Off d’Avignon son nouveau spectacle de théâtre social et musical : « La fin du Moi, le début Nous ». Un spectacle drôle et éclairant, incisif et touchant dans lequel trois personnages nous interpellent et nous font revivre les cinq dernières années sociales et politiques qu’a traversé notre pays.
Et en 2022 ? HK va continuer sa route, sur ce chemin de l’irrévérence joyeuse et solidaire, libre, fraternelle et consciente. Conteur d’histoires, rêveur insolent heureux de danser à contre-courant, aimant comme il le dit en chanson : « faire preuve d’irrévérence, mais toujours avec élégance ».