Diffusion : jeudi 29 septembre 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Jean-Pierre Fonollosa
Invités : Annie d’Alban et Sophie Giraud, Membres du CODEV (Conseil de Développement du Pays Coeur d’Hérault).
Le Conseil de Développement : une force de proposition des citoyens dans notre territoire « Pays Coeur d’Hérault » !
En Pays Coeur d’Hérault, le territoire regroupe trois Communautés de Communes :
– le Lodévois Larzac
– La Vallée de l’Hérault
– Le Clermontais
Les premiers Conseils de Développement ont été organisés par la loi LOADT de 1999 (ou loi Voynet) et se sont mis en place progressivement dans l’Hexagone. Après cette première étape, un nouveau palier vient d’être franchi dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Les textes prévoient un renforcement du rôle des Conseils de Développement auprès des élus locaux. Le premier Conseil de Développement a vu le jour il y a plus de 10 ans et a fonctionné tant bien que mal en s’appuyant sur les services du Sydel.
Quelle mission pour le Conseil de développement ?
Nous sommes un organe de représentation et de consultation, non élu et nous nous emparons de ces possibilités offertes pour faire entendre la voix des citoyens en nous appropriant cet espace pour être un atout majeur dans la construction des lieux où nous habitons, vivons, échangeons.
Les membres du CoDev, sommes une force de proposition, non seulement en faisant de celui-ci un organe de réflexion, de représentation et d’auto-saisine, pour l’organisation de notre vie quotidienne.
C’est dans le cadre de sa charte que le Conseil de Développement est en train d’agir autour :
– d’un organe administratif collégial,
– des 4 commissions créées le 16 mars 2015, commissions dont les thèmes sont à rapprocher des défis de la charte Pays Coeur d’Hérault lancé fin 2014 par le Sydel :
la commission « Une terre d’accueil et de rencontres » : patrimoine, culture, tourisme, qualité des paysages…
la commission « Agriculture – Exigence Environnementale » : foncier, circuits courts alimentaires, viticulture, ressources en eau…
la commission « Les jeunes comme priorité, le lien intergénérationnel à développer » : santé, logement, cohésion sociale, emploi et formation…
la commission « L’urbanisme, le logement et la mobilité » : qualité de vie, accessibilité…