diffusion : mercredi 5 mars à 8h30 et 12h30
invitée : France Brel, photographe
animateur : Jean Pierre de Mèze
France Brel sera présente au Foyer des campagnes de Pézenas ce samedi 8 mars pour la Journée RPH des droits des femmes, avec son exposition Womanity Malagasy. En tant que médecin, elle pratique la gynécologie en brousse chaque année comme humanitaire à Madagascar. C’est ce qui explique son intérêt pour ce pays et le peuple malgache.
Womanity malagasy / MADAGASCAR
Chaleureuse, troublante et enivrante comme le parfum, la femme malgache a une beauté unique. Coquette, elle a un rituel beauté, le masonjoany apposé sur le visage en guise de masque de beauté pour protéger la peau des rayons du soleil. Le rêve d’une jeune fille est de trouver un bon mari, d’avoir des enfants et d’ouvrir sa petite épicerie pour acquérir sa place dans la communauté du village. A Madagascar , le poids des coutumes et des croyances ancestrales est omniprésent. Tâches ménagères, éducation des enfants, travail, finances du foyer … la femme dirige tout. Mariage précoce, répudiation, violences conjugales, viol, exploitation sexuelle… plus d’un tiers d’entre elles subiront des violences psychologiques, physiques au cours de leur vie.
Photographe humaniste, France Brel est née en Provence en France et vit à Béziers.
Passionnée de voyage et de photographie grâce à deux personnes : son père qui très jeune l’a trimbalée en Europe et le grand « Baladin du monde » Hans Silvester. Elle aime vagabonder dans les villages, s’immerger dans les cultures, les paysages, partager des instants de vie sur son parcours. La photographie de rue, puis de paysage et animalière sont ses principaux centres d’intérêts.
Après des années à faire des photos, depuis 2022, elle partage son temps entre la médecine et la photographie à créer des images photographiques.
En 2023, elle devient l’élève de la célèbre photographe Nath Sakura et apprend à capter la lumière, où elle développe ses connaissances en histoire de l’art.
Son travail de recherche photographique est de peindre avec la lumière en s’inspirant des peintres impressionnistes.