Diffusion : lundi 21 août à 8h50 et 18h15
Le 21 août 1853, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l’espagnole » jamais organisée en France.
Parmi les spectateurs, figure l’épouse espagnole de Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo, à l’origine de cette initiative.
Si la tauromachie remonte à l’Antiquité, c’est seulement au XVIIIe siècle qu’elle a pris en Espagne la forme popularisée sous le nom de corrida, ou course de taureaux, avec mise à mort du taureau.
Le débat fait toujours rage entre les défenseurs de la corrida et les abolitionnistes. A Béziers, le Colbac (Comité de Liaison Biterrois Anti Corrida) dénonce cette soi-disant tradition qui déshonore la ville en faisant la promotion d’ un spectacle violent et sanguinaire durant lequel un animal est torturé à mort. Ils ont encore manifesté lors de la Féria pour demander l’abolition de la corrida.
La Corrida,
une autre histoire, à écouter ce 21 août à 8h50 et 18h15
Le débat fait donc toujours rage entre les défenseurs de la corrida et les abolitionnistes qui ont manifesté à nouveau à Béziers en ce dimanche 13 août 2023 à l’occasion de la Féria à l’initiative du Colbac (COmité de Liaison Biterrois Anti Corrida). (Voir site « En Vie à Béziers » )