Africa One – Gabon

Africa One – Gabon

 

Diffusion : Lundi 14 octobre 2024 à 17h (rediffusion samedi 19 octobre à 21h)

 

Panorama de la chanson gabonaise, des années 60 à nos jours. Le Gabon, situé sur le golfe de Guinée, est très présent sur la scène musicale continentale mais sa musique n’est pas toujours bien identifiée. Sans doute est-ce dû à la proximité du Cameroun au nord et du Congo au sud, deux grands pôles musicaux africains.

 

Tracklist :

Bach to Africa – Sankanda (1994)
Oliver NGoma – Bane (1989)
Mackjoss – Le boucher (1966)
ADB & Tommy Tom – Chouminou (2024)
Orchestre Massako – Malou (1980)
Patience Dabany – Associé (1986)
Hilarion Nguema – Crise économique (1988)
Eboloko – Satana (2024)
Ndong Mboula – Sida maladie inguérissable (1995)
Patience Dabany – Ewawa (2006)
ShanL – Tchizambengue (2018)
Zyon Stylei – Allô Position (2023)
Pierre Akendengue – Afrika obota (1976)

Le Géoparc de l’Hérault et la demande de label UNESCO

Nous accueillons aujourd’hui Philippe Martin, personnalité attachante et depuis toujours passionnée par les milieux et les paysages de l’Hérault. Créateur du concept d’Hyper nature et naturaliste photographe de renom. Nous évoquerons ensemble les extraordinaires richesses géologiques et paléontologiques que recèle son vaste territoire et la longue bataille des scientifiques pour faire reconnaitre la nécessité de leur protection, au titre des Sites mais aussi au niveau mondial,  par une demande du Label UNESCO, compte tenu que ses caractères spécifiques en font aujourd’hui l’un des plus célèbres conservatoire écologique et géomorphologique de la planète.

Vivre ici : Erau Dub Sound, projet artistique autour du Dub et de la poésie

Vivre ici : Erau Dub Sound, projet artistique autour du Dub et de la poésie

 

Diffusion : jeudi 31 octobre 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invité : Inti Cohen, Chanteur, Artiste Musicien du groupe Mauresca, nous présente aujourd’hui son nouveau projet artistique autour du Dub et de la poésie : Erau Dub Sound.

Voici le clip Semblable à l’eau

 

 

Le Club des Chineurs #20 avec Gilles Rochard

Le Club des Chineurs #20 avec Gilles Rochard

 

Diffusion : Lundi 28 octobre 2024 à 17h00
Rediffusion : Samedi 2 novembre 2024 à 21h00

Pour ce 2ème Club des Chineurs de la saison 3, Geoff Clinton invite Gilles Rochard, journaliste et animateur à Radio Soleil (Valras) de 1981 à 1984, cofondateur de Olé! Magazine en 1990, co-organisateur de tremplins et concerts rock avec l’association Kaléidoscope de 1993 à 1995 puis créateur d’un bar à vins-resto à l’ouverture, en 2006, de Sortie Ouest, haut lieu du spectacle vivant situé près de Béziers connu aujourd’hui sous le nom de Domaine de Bayssan. Grand amateur de musique aux goûts éclectiques, il présente ici une partie de sa collection de vinyles : des disques récemment chinés, ses disques de chevet, ses coups de cœur du moment ainsi que des disques rares et inconnus.

  • Funk Machine – Funk Machine [Drive / 1977] (extrait de la compilation « Space Funk – Afro Futurist Electro Funk in Space 1976-84 » sortie sur Soul Jazz Records en 2019)
  • John Coltrane – Slowtrane [Prestige / 1961] (titre bonus extrait de la réédition sortie sur Jazz Wax Records en 2009)
  • Chicago Transit Authority – Questions 67 and 68 [CBS / 1969]
  • Colette Renard – Savoir se retirer avant [Vogue / 1973]
  • Kokoroko – Adwa [Brownswood Recordings / 2019]
  • Caravan Palace – Blonde Dynamite [Lone Diggers / 2024]
  • Basement 5 – Omega Man [Island Records / 1980]
  • Lou Reed – September Song (extrait de la compilation « Lost in The Stars – The Music of Kurt Weill » sortie sur A&M Records en 1985)
  • Mama Lion – Ain’t No Sunshine [Philips / 1972]

Various Artists - Space Funk (Afro Futurist Electro Funk in Space 1976-1984)

John Coltrane - Lush Life

Chicago Transit Authority - Chicago Transit Authority

Colette Renard - Chansons érotiques du Royaume de France

Kokoroko - Kokoroko

Caravan Palace - Gangbusters Melody Club

Basement 5 - 1965-1980

Various Artists - Lost in the Stars (The Music of Kurt Weill)

Mama Lion - Preserve Wildlife

Le Club des Chineurs épisode 20 avec Geoff Clinton et Gilles Rochard

Gignac – Pour une sécurité sociale alimentaire, conférence de la chercheuse Dominique Paturel

Gignac – Pour une sécurité sociale alimentaire, conférence de la chercheuse Dominique Paturel
La conférence :

 

Diffusion : mardi 30 octobre 2024 à 19h15

Conférence enregistrée à la médiathèque de Gignac le vendredi 18 octobre 2024, dans le cadre du festival Alimenterre, porté par l’association Demain la Terre et la ville de Gignac.

Dépasser l’aide alimentaire et repenser l’accès à une alimentation choisie, pour toutes et tous.

Les travaux de recherche de Dominique Paturel portent sur un projet de service public de l’alimentation qui requestionne le droit à l’alimentation, dans le choix dans notre alimentation plutôt que dans la nécessité d’être nourri.

Et si la transformation agricole et alimentaire passait par la mise en place d’une démocratie alimentaire ?

Qu’est ce que la démocratie alimentaire ?

Dominique Paturel est docteure en sciences de gestion et retraitée de l’UMR Innovation (Inrae Montpellier). Son travail porte sur l’accès à l’alimentation durable pour toutes et tous et plus particulièrement pour les familles à petits budgets et les personnes en situation de précarité. En 2010, elle a animé, dans le cadre de la thématique « Agriculture et alimentation » du réseau rural français, un axe « Circuits courts et cohésion sociale ». Elle a ainsi participé à la conception et la mise en œuvre d’un dispositif expérimental et innovant visant à approvisionner en fruits et légumes frais régionaux les Restos du cœur de l’Hérault. Dès lors, elle s’intéresse de longue date au dispositif d’aide alimentaire en France et en Europe, ses évolutions et n’a de cesse d’en pointer les limites. Comme en 2014, lors de son intervention au cycle « Histoire de… » de la Mission Agrobiosciences-Inrae, « L’aide : alimentaire en bout de course ? ».

En 2017, elle monte, aux côtés de Patrice Ndiaye , le séminaire de recherche-action « Vers une démocratie alimentaire : quel périmètre d’un droit à l’alimentation durable ? » qui débouchera ensuite sur la naissance du collectif « Démocratie alimentaire ». Lequel participe activement à l’élaboration de la Sécurité Sociale de l’Alimentation appuyée sur les trois piliers rassemblant le réseau SSA : démocratie alimentaire, financement par la cotisation, accès universel. Parmi les nombreuses publications de Dominique Paturel, citons l’ouvrage « Le droit à l’alimentation durable en démocratie » (Champ social, 2020), coordonné avec Patrice Ndiaye, Manger. Plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation (Arcanes 17, 2021) écrit avec la journaliste Marie-Noëlle Bertrand ou encore sa participation au rapport pour le Think Tank Terra Nova « Vers une sécurité alimentaire durable : enjeux, initiatives et principes directeurs » (2021, avec France Caillavet, Nicole Darmon, Christophe Dubois, Catherine Gomy, Doudja Kabeche, Dominique Paturel, Marlène Perignon).

(biographie disponible sur le site de la Mission Agrobiosciences (MAA – INRAE))

Les bases du fonctionnement du projet de sécurité sociale alimentaire en 3 min, par le collectif Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation :

Happy Hour Saison  7 – Episode 4 (216 )

Happy Hour Saison  7 – Episode 4 (216 )

 

Diffusion mercredi 30 Octobre 17h

Rediffusion Jeudi 31  Octobre 21h

Animateur : Spoony

 

 

LA PLAYLIST

 

1 – Narcisse Dagbeto – Nothing de spécial #donneurdeforce

 

2 – Tommy Richman – Million Dollar Baby

 

3 – Kalash feat Busy Signal – BAD

 

4 – LEYS – Jeudi

 

5 – Mademoiselle Lou feat. Booba – Zénith

 

6 – Ministère Amer – Nègres de la pègre

 

7 – Raggasonic – La ramène pas 

 

8 – Soprano feat Indila – Hiro 

 

9 – Seyfu – En noir et blanc 

 

10 – Hippocampe Fou – Lent 

 

La Sampling Zone

 

11 – Jennifer Lopez feat Latto  – Can’t Get Enough

 

12 – Marcia Aitken – I’m Still in Love With You Boy

Crédit photo Spoony & Kam’s

Soul System – Ay Ay Ay

Soul System – Ay Ay Ay

Diffusion le Mardi 29 Octobre à 17H

Rediffusion le Vendredi 1er Novembre à 21H

ANDRE TANKER – BACK HOME

EUGENE MONA – MA MAMAN M’A DIT

SHADOW – GOSSIPING

GIRL SATCHMO – I’M COMING HOME

GIRL SATCHMO – TAKE YOU FOR A RIDE

ERNEST RANGLIN – HONKY TONK (PART 1 & 2)

TOMMY MC COOK & THE SUPERSONICS – AILY I

BOUKAN GINEN – NATTY CONGO

WILLIAM ONYEABOR – LOVE IS BLIND

EBO TAYLOR – VICTORY

JORGE BEN – PONTA DA LANCA

GAL COSTA – RELANCE

NORA DEAN – AY AY AY

Vivre ici – Qu’est il arrivé à Victoire ? Une pièce sur le thème des violences conjugales

Vivre ici – Qu’est il arrivé à Victoire ? Une pièce sur le thème des violences conjugales

 

Diffusion : mercredi 30 octobre 2024 à 08h30 et 12h30

Animateur : Jean-Pierre Fonollosa

Invitée : Lili Dey, Présidente de l’association « EllesdePapillons » nous présente la pièce de Théâtre « Qu’est il arrivé à Victoire », une pièce sur le thème des violences conjugales qui sera présentée au public le samedi 02 novembre 2024 à 14h30 à la salle Gym Prod Studio au Château de la Devèze de Béziers.

L’association « ellesdepapillons.fr » vient de voir le jour, créé par Lili Dey auteure, compositrice, interprète, en pleine reconstruction après des années de violences conjugales qu’on appelle  » invisibles « . Elle veux pouvoir apporter son expérience et son aide dans l’entraide féminine tellement importante.


La première action de l’association en partenariat avec l’académie Gymprod, c’est la création de sa pièce de théâtre musicale acrobatique Qu’est il arrivé à Victoire ? Jouée samedi 2 novembre 2024 à 14h30 dans les studios de Gymprod a Béziers. ette pièce met en lumière les violences invisibles et l’importance de trouver une porte de sortie et surtout met en lumière la reconstruction. Tel le papillon qui déploye ses ailes et prends son envol…se reconstruire est la priorité.


Très soutenue et aidée par de nombreuses structures héraultaises, Lili Dey, entourée par Natacha, coatch en développement et Maëlys étudiante en psychologie, tous les rêves sont possibles…


Les billets sont vendus au profit de l’association qui démarre et qui n’est qu’un petit cocon encore, mais le papillon est bien dedans et la chrysalide voit le jour…
Venez nombreux partager avec les artistes, l’auteure et le public. A l’issu de la représentation, un temps de partage et d’échange sera mis en place, tout a fait libre ..

Un petit pin’s « Papillon » a été créé et sera proposé sur le stand de l’association et que vous pourrez porter fièrement en soutien a cette cause des violences faites aux femmes et de la reconstruction indispensable tel le papillon déployant ses ailes.
Il sera possible aussi d’avoir le programme de la première journée « bien être au féminin » et de réserver sa place.
Lili Dey à travers les arts, ses textes emprunts de poésie et de messages, souhaite que chaque femme puisse partager ses dons et ses passions ..et prendre du temps pour elle….’ellesdepapillons.fr »
Contact@ellesdepapillons.fr
Association biterroise
Contact 07 81 06 38 35

Cinérama – Interviews pour Anora et Sur un fil

Cinérama – Interviews pour Anora et Sur un fil

Diffusion : Le mercredi 30 octobre à 16h00
Rediffusion : Le jeudi 31 octobre à 10 h


LES INTERVIEWS

Une des interviews nous vient de la conférence de presse du dernier festival de Cannes où Sean Baker a remporté la palme d’Or pour Anora, et l’autre nous vient du festival Cinemed où nous avons rencontré Reda Kateb pour Sur un fil, un merveilleux film sur les clowns à l’hôpital.

CHRONIQUES

Transformers : le commencement

Anora

Sur un fil

Le Repli

LES REMERCIEMENTS

On tient à remercier le cinéma Diagonal, Utopia, les cinémas Gaumont et CGR qui nous facilitent le travail… et les distributeurs qui nous font confiance…

Vivre la nuit – Virée à Sète avec Jérémy Couraut des Djé Balèti et le trio Aqueles

Vivre la nuit – Virée à Sète avec Jérémy Couraut des Djé Balèti et le trio Aqueles

 

Diffusion : Mercredi 30 octobre à 18h et vendredi 1er novembre à 22h

Invités :  Jérémy Couraut – chanteur, compositeur et joueur d’espina des Djé Balèti

Aimat, Matèu et Benezet – le corps polyphonique en trio et en joie Aqueles

Reporter buissonier : Samuel Heyndrickx

A l’occasion de la sortie du dernier album carnavalesque transe trad multi métissé intemporel engagé et psyché des Djé Balèti,  « La potion », Sam a profité d’une halte à Sète avec Jérémy Couraut pour parler miracle, sortilège, sirène, antidote, paradigme, vie, kiff et mort, et trouver une manière différente d’interagir avec ce foutu Gargantua.

Et parce que les bonnes idées se partagent comme la bonne humeur, on est allés voir le trio Aqueles pour une discussion articulée autour de 3 thématiques diverses : l’envoutement, l’afrobeat et les ancêtres. Les musiciens parlent comme « ils jouent aux cartes », dans le plaisir des retrouvailles.

Les Djé Balèti performeront au Sonamubule de Gignac le vendredi 08 novembre à partir de 20h avec leurs invités « Fixi et son redoutable accordéon et Maïa Barouh, la franco-japonaise à la pop électro acidulée » qui ont participé à l’album « La potion » dont vous pourrez apprécier des bouts de titres tout au long de l’émission. Le 07 novembre, ils seront également au Club à Rodez.

Quant aux Aqueles, ils chanteront la première semaine de décembre dans un intrigant cabaret sous chapiteau à Frontignan où se dérouleront moult aventures artistiques tout le long de ce mois…

Quant au réalisateur de cette émission, il repart l’esprit léger chantonner cet air entêtant du carnaval de Nice de 1922 : Velou ! Velou ! Velou ! E doun ? E doun ?… Es Carneval, lalalalalala…

Présentation officielle de Jeanne Lacaille – La potion de Djé Balèti

Conçu comme un antidote d’amour aux grands maux de l’époque, ce quatrième opus mêle dans l’athanor transe psychédélique, fièvre païenne et emprunts poétiques au répertoire occitan.
“On n’est pas le produit d’un sol, mais celui de l’action qu’on y mène” aimait dire le philosophe Félix Castan : une boussole pour Djé Balèti qui, depuis sa formation à Toulouse en 2011, maintient le cap des suds et du commun.
Ici, Antoine Perdriolle (batterie) et Menad Moussaoui (basse) sont réunis autour de Jérémy Couraut (chant, espina), grand manitou du trio qui entre dans la ronde de la scène occitane en animant pendant deux ans des balèti, ces fameux bals trads dont la liesse et l’essence populaire creusent le lit de la cohésion sociale par les danses collectives.
Parce qu’il a fréquenté les confréries gnaouas du Maroc au mitan des années 90, Jérémy Couraut sait que la musique et la transe sont de puissants leviers thérapeuthiques pour l’individu comme pour le corps social ; une recherche engagée par ailleurs par ses héros du rock psyché – Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Doors – qui ont fait leur la science des états modifiés de conscience. De ses parents hippies, de son enfance nomade (en camion !) au croisement des cultures méditerranéennes, sud-américaines et altermondialistes, le guitariste autodidacte hérite aussi d’une ouverture qui l’appelle à parcourir le monde pour tenter d’y trouver sa place. Saz, tempura, rabāb, guembri, delta blues, afrobeat, rumba, capoeira, chant carnatique, maqâm égyptien, jazz manouche ou new orleans : quitte à s’y perdre, Jérémy Couraut s’essaye à tout… Jusqu’au jour où !
Renouant avec ses racines niçoises, ce dernier découvre l’espina, une guitare archaïque au corps de calebasse dont les cordes pincées figuraient en bonne place des réjouissances carnavalesques. Disparue depuis les années 60, l’espina revient à la vie (de la graine à l’instrument) dans l’atelier du luthier Jérôme Desigaud qui l’électrifie, offrant ainsi à Jérémy Couraut des retrouvailles plein watts avé l’accent tonique de l’occitan nissart et la transe saturée du rock psychédélique. Libre d’être lui-même, au bon endroit, le musicien sait désormais quoi faire de sa singularité.
Porté par la vision des Fabulous Trobadors, en 2014, Djé Balèti se lance donc à son tour dans la défense de la “linha imaginòt” avec un premier album fait de rythmes métissés et de chansons fédératrices ; puis Moko, deux ans plus tard, un disque plus poétique dont les riffs à tendance chamaniques entrouvrent une porte sur l’invisible. En 2020, dans un troisième opus intitulé Pantaï, Djé Balèti creuse la veine mystique en adressant, dans l’espoir d’une guérison collective, ses incantations rock aux grandes divinités païennes du monde et de la tradition carnavalesque niçoise.
Avec Potion, Djé Balèti confirme ainsi son statut d’alchimiste rock des grands suds à mi-chemin entre le pow-wow anticapitaliste, le bal populaire et le rituel charivari, option transe et guérison collectives.

Présentation officielle Aqueles

A force de débartasser, ils ont fini par le trouver ce Sweet Languedoc.

Et ils le chantent avec la candeur espiègle qui est la leur. Dans leurs voix résonne ce pays aux frontières indéfinies. Véritable carrefour de cultures, leurs chansons débarquent tous les préjugés et invitent aux plaisirs et à la rencontre. Le répertoire, arrangé à la manière d’Aqueles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. De l’amour et du soleil certes, mais aussi du drame, de l’argent sale, un rossignol charmeur, des oiseaux de mauvais augures… Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique !

Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tient, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque. Ecoutez cette ligne de contrebassine et ces quelques coups de bombes. Ça décoiffe, même sous le chapeau.

Mais finissez d’entrer !! En deux mots et trois chansons, avec Aqueles vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc.