Pollution de l’air, des mers, des terres, année après année la civilisation industrielle boostée par l’appât du gain, de la puissance, du profit, du pouvoir d’une minorité a fini par mettre l’existence même de l’humanité en péril.
La pollution a gagné les corps, les esprits et on ne compte plus les dégâts sur la santé des individus de cette folie meurtrière qu’est devenue notre existence. Les évènements se précipitent et les scientifiques sonnent le tocsin.
Partout dans le monde, la prise de conscience est réelle dans les populations. Et chacun de tenter d’apporter sa petite pierre individuelle à l’édifice de la transition écologique. C’est indispensable mais est-ce à la hauteur du défi qui nous est posé ?
Nous assistons parallèlement à l’émergence d’un nouveau type de résistance, plus radicale, plus déterminée, des ZAD aux Gilets Jaunes en passant par les actes de désobéissance civile.
Des gens s’organisent pour dire NON, tout simplement mais très fermement !
Ce sont ces nouveaux résistants que je vous propose de rencontrer, d’écouter, afin de mieux comprendre les enjeux en cours pour peut-être donner un avenir vivable à notre futur.
Chronique des résistances, reportages de Robert Martin, à écouter tous les jeudis à 9h35, rediffusion 12h45.
Pour contacter Robert Martin, écrivez à robertmartin@rphfm.org