Dans le cadre de leur troisième année de formation d’éducateur spécialisé, quatre étudiants de l’IRTS de Montpellier ont animé un atelier-radio avec les personnes accueillies à l’Atelier de Type Occupationnel (ATO) Orion de Pézenas.
Ce projet socio-éducatif à dimension culturelle dont la finalité est la validation d’une certification avait pour but de valoriser l’ancrage territorial des personnes en situation de handicap.
Dans l’idée de porter la voix d’un public rarement relayé dans les médias, il leur ait apparu pertinent de collaborer à la mise en forme d’un projet qui viserait à créer des espaces d’expression, soutiendrait la production collective et accompagnerait la dynamique d’ouverture vers l’extérieur des personnes en situation de handicap.
Il se sont tournés vers Radio Pays d’Hérault et RPH Sud pour « mettre en onde » leur projet.
C’est en collaboration avec Fabien Dazard, éducateur à l’ATO qui a réuni une dizaine de résidents, que ces ateliers ont pu se dérouler pendant plusieurs mois. Un travail en amont de préparation les ont réunis avant l’enregistrement de ces émissions animées par les étudiants de l’IRTS.
C’est ainsi qu’est né ATO’MIC !