Hervé Legoff, ingénieur océanographe, navigue actuellement à bord du Polarstern, un navire brise-glace allemand en route vers l’Antarctique.
À bord, une centaine de personnes, moitié pour l’équipage des marins moitié pour l’équipe scientifique. Car les objectifs de cette mission internationale sont scientifiques : en Mer de Weddell, ils vont étudier l’océan, observer l’état de la banquise, et inventorier la faune locale : phoques, baleines, oiseaux, poissons et micro-organismes des profondeurs.
Pourquoi aller faire toutes ces études complexes au bout du monde ? Parce que l’Antarctique, qui est un continent entièrement recouvert d’une calotte glaciaire grande comme 28 fois la France est un élément clef dans la machine climatique de notre planète. Dans le contexte du réchauffement actuel, il est très important d’en comprendre le fonctionnement, afin d’ affiner au mieux les prévisions climatiques pour les décennies à venir.
Cette mission s’inscrit dans un programme d’observation globale de l’écosystème Antarctique, qui documente son évolution depuis une quarantaine d’années environ. Vaste enjeu , n’est ce pas ? La mission va durer 2 mois et Hervé nous tiendra au courant régulièrement de leur vie à bord !