Territoire en mouvement – Patrimoine, zoom sur l’ancienne abbaye d’Aniane et les journées européennes de l’archéologie

Territoire en mouvement – Patrimoine, zoom sur l’ancienne abbaye d’Aniane et les journées européennes de l’archéologie

 

Diffusion : le mardi 4 juin à 13h et le samedi 8 juin à 15h

Invités : Marie Cristiani, responsable patrimoine et Claude Carceller, vice-président à la culture et au tourisme, à la communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Animation : Maéva de RPH et Damien Sintes de Radio Lodève.

L’abbaye d’Aniane témoigne de 1 200 ans d’une histoire riche et complexe allant de l’implantation religieuse de saint Benoît à la fin du VIIIème siècle en passant par la reconstruction du monastère par la congrégation mauriste aux XVIIème et XVIIIème siècles après les destructions des guerres de religion, l’activité textile d’une usine de coton au début du XIXème s., la transformation en centre pénitentiaire pour adultes à partir de 1845, puis l’Institut d’Éducation Surveillée pour mineurs jusqu’en 1994. La communauté de communes est propriétaire des lieux depuis 2010.

En 2020, la CCVH à lancé une campagne de financement participatif, avec la fondation du patrimoine, pour la rénovation de deux espaces emblématiques de l’ancienne abbaye d’Aniane : la chapelle de l’ancien pénitencier et le cloître mauriste.

Quatre années plus tard, les travaux de réhabilitation démarrent ! L’ambition de ce projet, soutenu par la Région Occitanie, le Conseil départemental de l’Hérault, l’Europe avec le fond FEDER, l’Etat, ainsi que par la souscription de la Fondation du patrimoine, est de réhabiliter la chapelle et ses vestiges patrimoniaux en un lieu culturel permettant l’accueil d’un large spectre d’activités publiques avec une jauge de 250 personnes assises.

Financièrement, les travaux de rénovation de la chapelle représentent un investissement total de la CCVH de 2M479 d’euros HT financé à 33% par l’Etat avec la mobilisation des crédits DRAC (14%), DETR/DSIL (10%) et le fonds vert (9%), à 7% par le Département de l’Hérault et à 2% par la Région Occitanie. Certains dossiers sont encore en cours d’instruction auprès du fond européen FEDER à hauteur de 19% et les tranches 2 du département (7%) et de la région (2%).

D’autres chantiers seront déployés au cours des prochaines années, notamment celui de la mise en sécurité et ouverture du cloître afin d’élargir les usages patrimoniaux et culturels du site. Le projet de création d’une archéothèque fait également partie des ambitions portées pour le site de l’abbaye d’Aniane.

Les 15 et 16 juin 2024, les journées européennes de l’archéologie seront l’occasion parfaite (et une chance) de pouvoir découvrir les lieux, qui seront exceptionnellement ouverts au public.

Trois rendez-vous seront proposés :

  • un atelier « Petit archéologue » pour les enfants afin de découvrir les techniques archéologiques, à 10h30
  • une visite guidée « Une abbaye à travers les siècles » pour comprendre l’importance des découvertes archéologiques réalisées sur place, à 10h et 15h
  • un atelier « Découverte du jardin médiéval » qui permettra de découvrir l’alimentation au Moyen-âge, à 14h30.

Les activités sont gratuites mais la réservation est obligatoire car les places sont limitées :

04 67 57 58 83 ou sur le site : reservation.saintguilhem-valleeherault.fr

Vous aimez ? Partagez !