Diffusion : le lundi 16 septembre à 13h et le mercredi 18 septembre à 10h
Invitées : Prune Gasnault, animatrice de l’architecture et du patrimoine, Nelly Cabanes, première adjointe à la mairie de St-Maurice Navacelles, Marine Robillard ethnologue et co-fondatrice du bureau d’étude Anthropolinks
Animation : Maéva Belin
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024 ! Dans le Lodevois Larzac, vous pourrez arpenter le territoire à la découverte du patrimoine, mais également découvrir la thématique locale des sols, des mines et des carrières qui seront mises en avant grâce à l’ouverture exceptionnelle de nombreux sites, habituellement fermés au public.
Une aventure au cœur des sols donc, qui vous permettra d’observer les minerais, mais aussi de décrypter les techniques d’extraction et les logiques d’exploitation. Une thématique locale car cela fait plus de 5 000 ans que l’existence de sites d’extraction est attestée dans la région.
Géologues, archéologues, miniers, carriers, amateur d’histoire, chercheuses, ethnologues, vidéastes, anciens chefs d’ateliers et habitants du territoire seront vos guides, et vous partageront leurs connaissances et leurs expériences.
Le vendredi 20 septembre à 18h à la médiathèque, vous pourrez participer à la soirée d’ouverture avec la conférence de Michel Lopez (professeur émérite de géologie à Géosciences Montpellier) : Les richesses minérales du Lodévois et leur exploitation à travers les âges ainsi qu’à la restitution de l’étude ethnologique et projection : L’histoire de l’uranium dans le Lodévois, de Marine Robillard et Céline Beauquel.
Le samedi, à la Halle Dardé de Lodève, vous pourrez profiter d’un centre de ressource éphémère avec des films projetés et des animations sur les pierres précieuses.
Si vous appréciez les balades commentées et les visites guidées, plusieurs options s’offrent à vous :
- Histoire des ressources minières – musée de Lodève
- La carrière de granulats des matériaux grand sud – Usclas-du-Bosc
- L’histoire de l’uranium dans le Lodévois – Le Bosc
Et en partenariat avec le Clermontais / Salagou cœur d’Hérault, du coté de Cabrières :
- Les fouilles archéologiques de l’atelier de métallurgie Gallo-Romain des Condamines
- Les mines de la Roussignole autour du Pioch de Jaffet
- Les mines de Pioch Farrus…
Bien évidemment, les Journées Européennes du Patrimoine sont également l’occasion de découvrir des lieux habituellement peu accessible au public : l’apothicairerie (l’ancienne pharmacie de l’hopital) à Lodève, le moulin à vent de Saint-Pierre-de-la-Fage, l’hôtel Fleury à Lodève…et bien d’autres propositions !
Retrouvez également des ateliers, des conférences, des expositions, des balades, des animations, des jeux…