Diffusion le mardi 24 octobre à 11h
Rediffusion le dimanche 29 octobre à 17h
Artistes et non muses, quand les femmes prennent le pinceau….
Une mission aux couleurs féministes avec des éclats de luttes politiques humanistes. Une émission qui n’en veut pas aux hommes, une émission qui aiment les hommes, les vrais, ceux qui veulent arracher avec nous le bonnet phrygien sur la tête du patriarcat. Le prendre, le retourner et le fourrer de nos têtes écrasées pour s’accaparer le pouvoir de penser, de dire, de voir, de danser, de boire, de baiser sans jugements. Une émission qui déphryge le patriarcat.
Il n’y aura pas de luttes sans lutte pour le droit des femmes.
Avec les chemins d ‘Olympe- De Gouges évidemment. Aujourd’hui, je vais vous parler des femmes artistes. Artistes et non muses. Quand les femmes prennent le pinceau, elles s’engagent pour de bon. Quand depuis des siècles, on sent muselé de la palette, forcément quand on reprend le pinceau en main, c’est pour le brandir haut et fort. Non, l’art n’est pas l’apanage des hommes blancs chrétiens privilégiés.
L’institution n’a pas voulu des femmes dans ses rangs, mais je vous parler résistance, les Beaux-arts ont finalement cédé à la présence des femmes devant les chevalets. Résistance parce qu’il en faut car même si l’institution a cédé, la société a du mal à ne pas laisser ces femmes artistes dans l’ombre.
Aujourd’hui, nous écouterons deux artistes, Sarah Fenech Fisthole et Charlotte Salvaneix, artistes engagées sur les chemins de l’art.
https://www.youtube.com/watch?v=NZky_z27gxM
Shaka Khan, I’m every woman
Clara Luciani, La grenade
Nina Hagen, So bad
I’m every woman, Liv Strömquist
Blog: www.sarahfisthole666.wordpress.com
|
Insta: Sarah Fisthole 666
Fb: Sarah Fisthole Fenech (friend) et page fan Sarah Fisthole