30/11/23
Reportage
Ils étaient soixante-dix environ, mardi soir 28 novembre 2023, à Saint-Saturnin-de-Lucian. Viticultrices, viticulteurs, habitantes et habitants du territoire ont assisté à la réunion d’information sur l’extension des réseaux d’irrigation, baptisé 3SFM.
Cette extension irriguera 700 hectares de terres agricoles d’ici mars 2025, en puisant dans le lac du Salagou.
Huit communes sont concernées par cette extension de réseau : Saint-André-de-Sangonis, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Guiraud, Saint-Saturnin-de-lucian, Ceyras, Jonquières, Arboras et Montpeyroux.
Asa du Canal de Gignac
La réunion est organisée par l’Association syndicale autorisée (Asa) du Canal de Gignac.
C’est elle qui a repris le projet, lancé à l’origine par la cave coopérative de Fontjoyat, qui était bien représentée ce soir-là, naturellement.
Autre défi qu’il a fallu relever : les dents creuses. Le territoire couvert par ce nouveau réseau d’irrigation est clairsemé, et il a fallu convaincre des propriétaire de parcelles non irriguées de laisser passer les tuyaux des voisins.
Près de 7 M€
Les travaux de raccordement ont commencé, réévalués à près de 7 M€ hors taxes, cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural, la Région, le département et les bénéficiaires, à hauteur eux de 20 %.
« Un peu cher », ont concédé certaines personnes du public, au sortir de la réunion, même si le projet a semblé convaincre globalement l’assistance.