18/10/23
Actu
[MàJ 19h44]Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch vient de publier un communiqué confirmant les résultats d’analyse. Le voici :
CP Restrictions de Consommation d’Eau Étendues à Toute La Population de St André de Sangonis by Radio RPH on Scribd
Des milliers de bouteilles d’eau distribuées en urgence aux habitants, venus à pied ou en voiture, sur un parking de Saint-André-de-Sangonis. Des files de voitures qui s’impatientent…
Depuis hier mardi 17 octobre 2023, l’eau potable du robinet est interdite à la consommation de l’ensemble des habitants de ce village de quelque 6.000 habitants de la vallée de l’Hérault. Les habitants peuvent utiliser l’eau du robinet uniquement pour se laver, relaie le premier adjoint Henry Martinez.
[MàJ ] Des distributions de bouteilles d’eau potable ont lieu tous les jours de 13h à 19h, sur le parking de l’alternateur (ancien Lidl), nous informe la Mairie de Saint-André-de-Sangonis.
Les dernières analyses de l’agence régionale de santé Occitanie ont révélé un taux de manganèse, cet oligo-élément, bien plus élevé qu’il y a un mois.
De précédentes analyses, mi-septembre 2023, avaient pourtant déjà révélé des teneurs en manganèse au-delà de la valeur maximale admissible fixée par l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). L’eau était depuis interdite à la seule consommation des enfants de moins de 4 ans de la commune.
- Lire aussi : Saint-André-de-Sangonis. L’eau du robinet interdite à la consommation : heure par heure
Mais les derniers taux relevés seraient cette fois près de « vingt fois supérieurs à la norme », explique Olivier Servel, de la communauté de communes Vallée de l’Hérault, dans les colonnes de Midi Libre. Précisant que les analyses ont dû tomber sur un « nuage de Manganèse » avec des « concentrations importantes ».
La municipalité, via un communiqué, et un collectif citoyen se sont chargés d’alerter les habitants, mardi.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce mercredi matin, ni l’ARS Occitanie ni la préfecture de l’ Hérault n’ont encore publié de communiqué.
Une bouteille d’eau par personne a été distribuée par le service de l’eau de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, pour pallier au plus pressé, hier soir. De nouvelles distributions sont prévues dans les prochains jours.
Le temps de faire venir les bouteilles d’eau, certains habitants ont dû patienter sur le parking de l’Alternateur. Parfois jusqu’à l’agacement.
2023_10_13_CP_MANGANESE_34 by Radio RPH on Scribd