diffusion : mercredi 23 février à 18h
rediff : jeudi 24 février à 10h
3ème émission au cœur de la 59ème Rencontre cinéma de Pézenas, avec au micro de Jean Montussac :
Grégory Lassalle pour son documentaire En dehors.
Fiché au grand banditisme, prisonnier placé pendant dix ans en isolement, mais aussi doctorant d’Histoire, R. est libre après 25 ans de prison. Ce film livre un regard intime sur la première année de liberté d’un prisonnier longue peine, celle d’un homme en quête de lui-même, en lutte avec sa dualité et la tentation, omniprésente, de la récidive.
Grégory Lassalle a fait ses classes en Amérique latine. Entre 2003 et 2011, il travaille auprès d’organisations sociales guatémaltèques puis filme leurs luttes contre la spoliation et l’impunité (Le Business de l’or au Guatemala, Des dérives de l’art aux dérives du pétrole… ). A partir de 2011 et sa formation aux Ateliers Varan, il se consacre au cinéma documentaire avec l’intention de filmer en immersion des personnes aux prises avec l’époque actuelle. En 2013, il suit en Grèce trois migrants ivoiriens dans les vicissitudes de leur trajet à travers l’Europe (L’aventure). En 2017, il tourne en Patagonie Une vie meilleure, un regard choral sur la façon dont les eldorados changent la vie des gens. En 2019, il filme En dehors, et les premières années de liberté d’un ancien prisonnier longue peine.
Son prochain film, Loss, un road movie entre Paris et Abidjan, abordera la question de l’exil. Journaliste écrit, il collabore ponctuellement avec le Monde Diplomatique, le Courrier des Balkans et Révolution Permanente. Il vit aujourd’hui à Belgrade, en Serbie.