Zoom en direct 8h12 : l’Aspas écartée du Comité loup de l’Hérault
A écouter ici :
La préfecture interdit jusqu’à nouvel ordre la vente des coquillages de l’étang de Thau, à l’exception des huîtres. Des toxines apportées par les phytoplanctons ont été détectées.
L’Aspas, l’Association de protection des animaux sauvages de l’Hérault, est écartée du comité loup, chargé du suivi de l’activité lupine dans le département et qui réunit notamment les éleveurs de brebis et les associations de défense du loup. Une décision inattendue du préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, qui assure procéder à un « rééquilibrage ».
A Béziers, Jean-Marc Biau se porte candidat aux élections législatives de juin 2022 dans la 6e circonscription de l’Hérault. Il représentera le parti communiste français.
Et une antenne de la Maison de la Justice et du Droit ouvre ses portes à Pézenas.
Zoom en direct 9h : un quatrième loup identifié dans l’Hérault
A écouter ici :
La présence d’un deuxième loup a été confirmée au sud du plateau du Larzac.
C’est le quatrième loup identifié dans le département de l’Hérault.
Et comme toujours cela cristallise les tensions, entre éleveurs de brebis et associations de protection animale ou environnementale.
L’Office français de la biodiversité a photographié les deux canidés en même temps, au début du mois de janvier 2022.
C’est donc le quatrième loup identifié dans le département de l’Hérault. Les deux autres se trouvent dans le massif du Caroux, à la limite avec le Tarn.
Mélanie Brunet élève des brebis, en agriculture biologique, dans l’Aveyron. Son troupeau a subi une attaque de loup en 2016. Présidente du cercle 12, l’association des éleveurs de l’Aveyron, de l’Hérault et de Lozère, elle n’est pas surprise de cette confirmation d’un deuxième loup sur le plateau du Larzac. Les éleveurs alertent les autorités depuis plusieurs mois.
D’autres, comme l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas), se réjouissent de ce retour naturel du loup, en termes de biodiversité. C’est le cas de son délégué dans l’Hérault, Christian Perrenot.
- Écouter aussi : Montpellier. L’emblématique Secret Place risque la fermeture après l’interdiction des concerts debout