« Quand le jazz est, quand le jazz est là » – Trompettes de la renommée (2e partie) : du swing au be bop

« Quand le jazz est, quand le jazz est là » – Trompettes de la renommée (2e partie) : du swing au be bop

Diffusion : lundi 29 avril à 19 h 15

Rediffusion : samedi 4 mai à 11 h

Cette semaine, « Quand le jazz est, quand le jazz est là » poursuit sa série thématique intitulée « Trompettes de la renommée ». Et ce deuxième volet démarre avec la fin de la période swing (début des années 40) avec Cootie Williams, le trompettiste attitré de l’orchestre de Duke Ellington. Et puis, c’est la déferlante be bop qui arrive avec Dizzy Gillespie (notre photo) et que ses disciples, notamment Fats Navarro et Kenny Dorham, vont transmettre avec ardeur. Tout comme Miles Davis, qui, en 1945, à l’âge de 19 ans, commence à faire parler de lui aux côtés d’un certain saxophoniste alto Charlie Parker, l’autre pape du be bop.

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