Préserver les terres, avec Terre de Liens

Préserver les terres, avec Terre de Liens

 

 

 

Diffusion le lundi 21 avril 2025 à 9h15 et 18h15

La loi d’orientation agricole votée en février dernier élève l’agriculture au rang «d’intérêt général majeur». Oui, mais voilà, elle trace la route vers l’amplification de l’agriculture productiviste avec son lot de pesticides, au titre de la «souveraineté alimentaire», concept à l’origine défini par le mouvement paysan international altermondialiste «Via Campesina» :

«La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produites avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires». 

Terre de Liens, réseau associatif né en 2003, indique que 200 fermes disparaissent chaque semaine, souvent au profit d’agrandissements d’exploitations existantes, ou encore de la bétonisation. Les terres agricoles se font de plus en plus rares en France et de nombreux paysans n’arrivent pas à y avoir accès,

Ce réseau œuvre donc à trouver et acquérir des terres grâce aux dons, aux legs et à l’épargne solidaire pour favoriser l’installation des nouvelles générations de paysannes et paysans avec des pratiques respectueuses des sols et de l’environnement. Pour que la terre soit un «bien commun à préserver et à partager».

Annie Dalban, Andrée Guiguet, membres de Terre de Liens et Sébastien Pioch, maraîcher en agriculture biologique à Aniane qui a bénéficié de l’aide de cette association, sont venus nous parler de leur expérience.

Pour soutenir Terre de Liens, devenir membre ou bénévole :

www.terredeliens.org

Dernier rapport sur la souveraineté alimentaire :

https://terredeliens.org/national/actu/souverainet%C3%A9-alimentaire-un-scandale-made-in-france-17-02-2025/