Podcasts Itinérances en Terrasses du Larzac – Sur la route des vins

Podcasts Itinérances en Terrasses du Larzac – Sur la route des vins

Diffusion : Tous les mercredis du mois de juin 2024 à 09h35 / crédit photo de couverture : Emmanuel Perrin

Pour fêter les 10ans de l’appellation AOP Terrasses du Larzac, RPH vous propose d’écouter quatre podcasts qui dressent le portrait de vigneronnes et vignerons passionnés et de leur agriculture. Vous pourrez les retrouver sur la web-application de la visite oenotouristique de l’appellation ITINÉRANCES EN TERRASSES DU LARZAC et peuvent être écoutés le temps de visites nomades sur les routes du vin (inscription gratuite).

https://visit.terrasses-du-larzac.com/fr/roads

Pour tout savoir sur l’appellation, rendez-vous à la 21ème édition de la Circulade en Terrasses du Larzac les 5 et 6 juillet à Jonquières, les réservations sont ouvertes pour cette ballade gustative unique!

Crédit photo : Emmanuel Perrin

Mercredi 5 juin à 09h35

 

Route des vins « Une appellation est née », étape 1 au Mont St Baudille

Dans ce premier épisode de notre podcast consacré à l’histoire de l’appellation Terrasses du Larzac, nous voici sur le Plateau du Larzac. Cette position dominante propose une vue d’ensemble de l’appellation. Au-dessus encore, le Mont Saint Baudille, symbole du Plateau, visible quasiment depuis l’ensemble du territoire. Le microclimat qui accompagne ce plateau, cette influence climatique, cette hydrologie spécifique sont des facteurs fondamentaux dans la création de nos vins et leur typicité.
Ce qui amène à la création de l’appellation en 2014, est l’âme et la passion des vignerons. À travers quelques décennies d’efforts, la richesse des profils, a pu créer un groupe exigeant et ambitieux, ayant, chevillée au corps, la volonté de faire exprimer au mieux le terroir. La reconnaissance en tant qu’AOC arrive donc, en 2014 comme l’affirmation du travail d’équipe l’expression d’une identité collective, ainsi que le souligne Vincent Goumard (Mas Cal Demoura) « faire une histoire commune que chacun puisse s’approprier et peut-être plus important dont chacun puisse tirer une fierté individuelle mais à l’intérieur du collectif ».
Générique :
Sébastien Fillon, Vigneron au Clos du Serres à St Jean de la Blaquière, actuel Président du syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac
Vincent Goumard, vigneron au Mas Cal Demoura, à Jonquières, ancien Président du syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac
Olivier Jullien, vigneron au Mas Jullien, à Jonquières
Marie Chauffray, vigneronne au Domaine de la Réserve d’O à Arboras, ancienne Présidente du syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac

crédit photo : Georges Souche

Mercredi 12 juin à 09h35

 

Route des vins « Vignes et Biodiversité », étape 3 à Brissac

Troisième épisode et troisième étape autour de la biodiversité, du côté est de l’AOP Terrasses du Larzac, où Thomas Michel nous apprend que le Larzac fut originellement un lagon et le
Massif de la Séranne une barrière de corail… Tout au nord de l’appellation, dans la petite commune de Brissac se trouve la source de l’Avèze, milieu aquatique préservé où nagent des espèces endémiques (le chabot de l’Hérault).
Comment préserver cette riche biodiversité ? Selon Jean-Baptiste Granier : « On ne travaille pas contre la Nature, on travaille avec la Nature, il faut savoir l’écouter ; il faut savoir accepter que, parfois, elle nous malmène »…
Et où l’on entend à nouveau que la recherche de la beauté n’est pas pour rien dans la passion avec laquelle les vignerons de l’AOP Terrasses du Larzac s’investissent dans leur métier, ainsi que l’exprime Marie Chauffray.

Générique dans l’ordre d’apparition :
Thomas Michel, animateur environnement au sein de l’association Demain la Terre !
Jean-Baptiste Granier, vigneron au domaine Les Vignes Oubliées à St Jean de la Blaquière
Marie Chauffray, vigneronne au Domaine de la Réserve d’O à Arboras

Mercredi 19 juin à 09h35

 

Route des vins « Roches et Paysages », étape 3 à St Jean de la Blaquière

Troisième épisode autour de la géologie de l’AOP Terrasses du Larzac, notre itinéraire sonore s’arrête à St Jean de la Blaquière, à proximité du site du Dolmen des Isserts, témoin aussi de la richesse de l’histoire néolithique de la région. Les hommes ont aussi fortement marqué le paysage avec le travail (harassant) d’extraction des nombreux cailloux du sol puis de construction des murs en pierres sèches polychromes et des fameuses capitelles. Ceux-ci témoignent aussi de la diversité des sous-sols (grès, ruffes, schistes, calcaires). Shona Gravat-Hodan nous éclaire dans cet épisode sur la façon dont la géologie influe sur la végétation ; ce qui s’observe facilement dans le paysage…. mais se ressent aussi dans les vins ainsi qu’en témoigne Olivier Bellet « Bien sûr que le terroir magnifie les vins ; crée les vins ».
Générique dans l’ordre d’apparition :
Shona Gravat-Hodan, chargée de mission du projet de Geoparc Terresd’Hérault
Jean-Claude Bousquet, géologue. Il est notamment l’auteur de « Terroirs viticoles, Paysages et géologie en Languedoc »
Olivier Bellet, vigneron au Clos Rivieral à Loiras du Bosc.

Crédit photo : Marc Médevielle

Mercredi 26 juin à 09h35

 

Rencontres audiodégustatives : la famille De Cabissolle/De Béarn au Château de Jonquières

Charlotte et Clément

 

Présentation officielle de la CIRCULADE VIGNERONNE EN TERRASSES DU LARZAC 2024

La vingt-et-unième édition de la Circulade en Terrasses du Larzac se tiendra les vendredi 5 et samedi 6 juillet à Jonquières.
Pas moins de 57 vignerons de l’appellation Terrasses du Larzac seront présents tout au long du parcours pour échanger avec vous, et, bien entendu, vous faire déguster leurs vins !

Le parcours de cette Circulade traversera le village de Jonquières, avant de vous offrir une vue à 360° de l’appellation. Cette balade, vous gratifiera cette année de somptueuses vues sur le phare de l’appellation : le Mont St Baudile. Au détour des chemins et des vignes, le thème de cette année se dévoilera à vous. De très jolis mazets viendront jalonner le parcours. De belles olivettes, entretenues et remises en beauté spécialement par nos vignerons, serviront d’écrins pour déguster mets et vins. La dernière étape dans le magnifique parc du Château de Jonquières vous séduira c’est certain. De quoi fêter les 10 ans de l’appellation en beauté !

Les réservations pour ces deux soirées exceptionnelles sont ouvertes :

https://reservations.languedoc-aoc.com/evenement/circulade-vigneronne-en-terrasses-du-larzac-2024

Vous aimez ? Partagez !