Le samedi 6 avril – de 15h30 à 16h30 – RPH s’est installée à la halle Dardet de Lodève pour proposer une émission en public sur la thématique des mobilités douces : Cyclistes du quotidien et voyageurs – rêves et attentes.
Une émission proposée par l’association MODELL et l’espace socioculturel Luteva.
L’occasion de rencontrer Nina, David et Gaylord de la Rosalotte. Nina est partie avec sa famille (dont la petite dernière âgée de 4 mois) sur les routes du nord de l’Espagne, accompagnés par deux ânes. David et sa famille sont des habitués des voyages itinérants en vélo, leur dernier en date ? Un trip de 600km pour rejoindre l’Allemagne. Enfin, Gaylord sillonne les routes accompagné de sa Rosalotte, contraction de « rosalie » et « roulotte », qu’il tracte grâce à son vélo couché. Trois personnalités adeptes de ces voyages où l’on prend le temps de vivre.
À travers cette émission, nous aborderons leurs expériences, leurs motivations, l’accueil qu’ils ont reçu durant leurs voyages, mais également leur vision du voyage et de la rencontre de l’autre.
En introduction, Izïa Gourmelon, conseillère municipale à la ville de Lodève, nous présente les objectifs et le programme de la journée ainsi que les réflexions de la ville en terme de mobilité douce. L’association MODELL, représentée par Cédric, propose de consulter les habitants en terme de mobilité, de synthétiser leurs besoins et de les porter auprès des institutions.
(Crédit photos : Lunatic_captur)
Cette émission s’inscrit dans la programmation de la fête de la mobilité douce, une journée organisée par l’espace socioculturel Luteva.
Au programme : démonstration et initiation de Passion BMX, découverte du vélo électrique (prêts de vélos a assistance électrique sur Lodève durant le mois d’avril), le vélo club lodevois, marquage de vélo avec bicycode proposé par de département de l’Hérault et l’association Vieux Biclou, atelier d’auto-réparation, atelier pour apprendre à faire du vélo, le club omnisports du lodevois, la marche nordique, prévention routière, espace découverte pour les touts petits et pour les plus grands avec la mission locale des Jeunes Cœur d’Hérault.
Notez que Gaylord de la Rosalotte sera bientôt en tournée pour proposer sa conférence « Au rythme de la joie » ainsi que des ateliers d’écriture intergénérationnels ↓