Entretien
…avec Colette Piedcoq, membre du collectif Solidarité réfugiés piscénois.
Un comité de soutien s’est formé à Pézenas autour d’une mère marocaine aujourd’hui sans papier et de son fils en situation de handicap. Une pétition est en ligne sur le site change.org
Lila Benslimane est arrivée à Pézenas en juin 2019, dans l’espoir de soigner correctement son fils, Omar, âgé de 10 ans, autiste. Au Maroc, son mari médecin et elle-même n’ont pas trouvé de solutions et leur fils lourdement handicapé aurait subi des maltraitances à l’école.
- Écouter aussi : Mobilisation. Le théâtre de Fouzilhon et deux lieux montpelliérains rouvrent leurs portes au public samedi
La Marocaine, qui ne parle pas français, a obtenu un visa légal pour venir en France. Une fois sur place, elle a fait une demande via la sous-préfecture de Béziers pour obtenir un titre de séjour pour parent d’enfant handicapé.
Omar, quant à lui, est scolarisé à l’école Bobby-Lapointe, à Pézenas, depuis un an et demi. Il est suivi par des médecins, une aide de vie scolaire et une orthophoniste.
Mais la demande de titre de séjour de Lila a été refusée. Pourtant, la notification de ce refus, envoyée en recommandé, ne lui est jamais parvenue, d’après le comité de soutien.
La gendarmerie de Pézenas l’a convoquée vendredi 29 janvier 2021.
Une quinzaine de personnes était présente pour la soutenir et l’accompagner sur place.
- Écouter aussi : Reportage. Plongée dans les entrailles du barrage du Salagou