Pause culture – Sur le quai de Ouistreham, signifier le silence de la sous-et-maltraitance

Pause culture – Sur le quai de Ouistreham, signifier le silence de la sous-et-maltraitance

Diffusion : Vendredi 15 octobre à 09h12 et 18h15

 

Donner à voir l’invisible ou la misère humaine dissimulée derrière les beaux oripeaux d’une industrie sans scrupules, voilà ce que s’était mise en tête Florence Aubenas, journaliste au « Monde » et reporter de guerre, qui en 2009, décide de littéralement changer de peau et d’aller à la rencontre du peuple qui souffre en silence. Pendant six mois, elle s’installe à Caen et s’invente une nouvelle vie, celle d’une demandeuse d’emploi de longue durée tout juste divorcée, avec un bac pour seul diplôme. Son objectif : trouver un CDI, coûte que coûte. Il en ressortira un livre « Le Quai de Ouistreham » que la que la metteuse en scène Louise Vignaud, de la Cie La résolue, a choisi de porter à la scène via un seul en scène incarné par Magali Bonat et qui se joue à la Scène Nationale de Sète le mardi 19 octobre à 20h30.

Le Quai de Ouistreham est un spectacle qui donne voix à ces femmes de l’ombre qui travaillent avant l’ouverture des bureaux ou lorsque les portes sont enfin closes, qui récurent, astiquent, ploient sous l’effort et nous donnent le sentiment d’un monde propre à la sueur de leur front.

Magali Bonat, avec délicatesse, humour et sincérité, recrée les situations, les interroge, nous interroge. Il faut saluer la performance exceptionnelle de cette comédienne qui, avec une économie de moyens, raconte ces invisibles, jusqu’à les rendre bien réelles.

Louise Vignaud :

Ce spectacle, nous le voulons politique. Non qu’il soit à thèse, mais parce que, dans un rapport frontal au spectateur, sans pathos, il l’invite à recevoir ce témoignage et à réfléchir. Il découvre le quotidien de ces invisibles de notre société, à qui on donne si peu la parole ou qui n’ont pas l’occasion de la prendre. C’est un spectacle politique, car il permet une confrontation au réel, et ouvre les portes vers d’autres possibles.

Autres dates :

Mèze
Carré d’Art Louis Jeanjean 
mercredi 20 octobre 2021, 20:30

Balaruc-les-Bains
Le Piano Tiroir 
jeudi 21 octobre 2021, 20:30

Montbazin
Salle Marcelin Albert 
vendredi 22 octobre 2021, 20:30

Loupian
Centre Culturel Nelson Mandela
samedi 23 octobre 2021, 20:30

https://tmsete.com/saisons/2021-2022/le-quai-de-ouistreham

Vous aimez ? Partagez !