Pause Culture – La Cie Méli Mélodie s’emmêle les fils en musique

Pause Culture – La Cie Méli Mélodie s’emmêle les fils en musique

Diffusion : Vendredi 10 décembre 2021 à 09h10 et 18h10

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Esther Thibault, comédienne, compositrice, chanteuse et directrice artistique de la compagnie Méli Mélodie

 

Ils se baladent le nez en l’air, la tête suspendue aux nuages, les yeux ouverts, les deux personnages musiciens du spectacle pour enfants Des yeux pour te regarder de la Cie Méli Mélodie, mis en scène par Julie Minck, qui se jouera le dimanche 12 décembre à 16h au Sonambule de Gignac et où se démêlera, parmi les fils tissés sur scène, le fil de leur amitié.

Sur scène, Esther Thibault est accompagnée du violoncelliste Maxime Dupuis avec lequel elle a arrangé les titres du spectacle.

« On me dit que je suis trop / que si j’étais un peu plus, un peu moins / alors je serais peut-être comme il faut….

Pour parler de l’enfant et de sa place dans le monde, les deux artistes déroulent le fil de la vie en musique et en images. Ils construisent une toile tissée de fils multicolores qui s’entremêlent aux cordes amplifiées de cet instrument atypique.

A travers ce grand décor sonore, une amitié grandit entre les deux personnages et les petits défis de la vie se dessinent : tisser sa toile, virevolter entre les fils, se faufiler, essayer, tomber, se relever et continuer.

Des yeux pour te regarder incite l’enfant et l’adulte à prendre le temps. Tisser sa propre histoire et nouer des liens avec ceux qui nous entourent, avancer pas à pas, en cherchant son rythme.

Ce spectacle aux accents chaleureux invite petits et grands pour une traversée musicale aux sonorités tendres et malicieuses. »

Sur scène les protagonistes manient un instrument à cordes étonnant : le filophone, installation interactive utilisant le corps humain comme conducteur électrique. Sur la structure, plusieurs fils sont reliés à un « playtron », un contrôleur midi capable d’assigner un son à n’importe lequel de ces fils.

Chant et jeu : Esther Thibault en alternance avec Marion Guy
Violoncelle et jeu : Maxime Dupuis en alternance avec Laurent Besson

 

Vous aimez ? Partagez !