Diffusion : Vendredi 28 janvier à 09h10 à 18h10
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invité : Laurent Cavalié, poète et comédien
Que sont devenus les anciens militants des comités d’actions viticoles de l’Aude qui luttaient déjà, en leur temps, contre la mondialisation et la viticulture de masse qui conduisirent à la liquidation de la viticulture méridionale et participèrent à une aliénation de la culture occitane, dixit le professeur Rémy Pech ? Marie Coume, chanteuse et musicienne du groupe la Mal Coiffée, et Laurent Cavalié sont allés à leur rencontre et ont monté un spectacle à partir de leur témoignages, « N’ia pro ! », ça suffit !, qui se jouera au Palais des Congrès de Gruissan le samedi 29 janvier 19h et au Foyer municipal de PÉPIEUX le dimanche 30 janvier à 17h, le tout programmé par la Scène Nationale Grand Narbonne.
N’i a pro ! « Ça suffit ! », crièrent en occitan les vignerons languedociens, condamnés à la misère et à l’exil, ceux qui ont mené 15 ans de luttes insurrectionnelles jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières en mars 1976. Ils formulèrent en leur temps une volonté farouche, déterminée et solidaire, de vivre et travailler au pays.
Les chanteurs Marie Coumes (La Mal Coiffée) et Laurent Cavalié ont recueilli leurs récits et les mêlent à la poésie occitane de l’époque, pour raconter en musique cette histoire de courage collectif. Les morts de Montredon éclipsèrent aux yeux de tous la grandeur et la valeur de cette lutte, qui petit à petit, faute de transmission, était en train de s’effacer des mémoires. Alors, dans les villages, aux cours des veillées les anciens militants retrouvent leur fierté et les langues se délient.
Résonance : Les soirées se poursuivront par un moment de convivialité. Marie Coumes et Laurent Cavalié inviteront les spectateurs qui le souhaitent à témoigner. De leurs propres souvenirs de cette époque. Des souvenirs qui leur ont été transmis aussi. Ils réaliseront ainsi, une série de documentaires radio sur la mémoire des luttes viticoles dans l’Aude.
GRUISSAN – Palais des Congrès
samedi 29 janvier 19h
PÉPIEUX – Foyer municipal
dimanche 30 janvier 17h
Spectacle recommandé à partir de 12 ans