Diffusion : Vendredi 15 avril à 17h et samedi 16 avril à 10h
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités : Dominique Dolmieu, directeur des éditions l’Espace d’un instant et Neda Nejdana, présidente de l’Union des dramaturges d’Ukraine et co-directrice de l’anthologie ukrainienne De Tchernobyl à la Crimée (Ed. l’Espace d’un instant, 2019).
« Seul l’humain peut avoir conscience de la perte de l’humain » a dit le dramaturge anglais Edward Bond. En effet qui mieux qu’un homme est capable de transmettre tout l’enjeu que constitue son humanité, de sa fondation à sa perte. Qui mieux qu’un homme peut révéler à lui seul l’effondrement d’une société, à travers sa chaire et ses mots.
Vous aurez beau avoir accès virtuellement à toutes les images de guerre, voir des heures et des heures de reportage télé sur des zones de guerre, quoi de plus remuant qu’un homme blessé qui se tiendrait devant vous, face à face, le visage baigné de sang, tentant un enfant mort dans ses bras?
Vous ne vous en remettriez sans doute pas. Et pourtant il paraît vitale d’incarner d’une manière ou d’une autre le visage de cet homme ou de cette femme rompu par la guerre, qui porte en son sein la tragédie de l’histoire, la disparition de son peuple, et qui hurle à la mort pour la paix.
De l’incarner humainement j’entends.
Les auteurs et dramaturges dont nous allons parler dans cette émission sont ukrainiens et œuvrent à donner aux conflits qui les oppose à la Russie depuis des décennies des visages humains. Ils créent à partir des attitudes de leurs sujets, des faits dans lesquels ils sont enlisés, des incarnations symboliques, et nous permettent d’avoir un accès intime et plein de recul sur les pensées et mouvements intérieurs de ceux qui militent pour la survie de leur territoire.
Dominique Dolmieu est directeur des éditions l’Espace d’un instant, principalement orientées vers les écritures contemporaines, d’Europe, d’Asie centrale et de Méditerranée. Une maison d’édition unique de par ses choix et qui se trouve dans l’Hérault.
Elle est notamment la seule à éditer des auteurs de théâtre ukrainiens.
Dominique Dolmieu m’a, pour cette émission consacrée à l’Ukraine, envoyé des pièces de théâtre qui m’ont ému de part leur caractère humain, leur puissance onirique, et par leur manière toute personnelle de documenter ce présent qu’ils ont partagé et expérimenté sur le terrain même des conflits qu’ils interrogent.
J’ai été fort surpris de retrouver les émotions que j’avais eues en lisant des pièces de Bond, de Fausto Paravidino, de Bernard Marie Koltès ou encore de Maeterlinck et vous en conseille la lecture.
LES PIECES DE THEATRES des éditions l’Espace d’un instant évoquées dans l’émission
Maïden Inferno de Neda Nejdana
Pavlo Arie – Au début et à la fin des temps
Vivra de Dominique Dolmieu, Bleuenn Isambard & Mouradine Olmez
Rinat Bektashev – Arzy légende tatare
PLAYLIST
Folknery : Jevrogoidalka na maidani bula
Monologue d’ORESTE, UN NOUVEL AVENIR : musique Lyubomyr Shevchuk, a snail leaves a trail bandura oreste
Monologue d’ORESTE, LES MEDIAS, sur une musique d’Alla Zagaykevych, Sans l’éloignement de la terre
Folkneri-The Tavern
Textes lu par Violeta Gal-Rodríguez, actrice, metteure en scène, dramaturge, enseignante et militante pour l’égalité femmes-hommes dans le milieu artistique, fondatrice de la cie l’Insoumise en 2016 et membre de La Maille, collectifs d’artistes féminines.
MAIDEN INFERNO de Neda Nejdana
Maïden Inferno se déroule comme son nom l’indique dans l’enfer des barricades en Ukraine lors des manifestations qui ont secoué le pays entre 2013 et 2014 et qui ont participé à faire basculer le pays d’un gouvernement ouvertement pro russe à un gouvernement pro européen.
Le Maiden c’est ainsi qu’est surnommé la place de l’indépendance dans le centre de Kiev.
Le président ukrainien d’alors Viktor Ianoukovytch faisait déjà le parallèle entre ce mouvement populaire et l’arrivée des nazis au pouvoir pour manipuler l’opinion publique.
D’ailleurs un personnage sans nom s’écrit dans la pièce : — Dans le monde entier les nazis sont pour le nazisme, mais en Ukraine, les « nazis » sont pour l’intégration européenne…
Dans cette pièce, on suit le combat de plusieurs jeunes résistants qui bravent tous les dangers pour défendre leur nation, leur langue et leur culture, face à l’oppresseur russe, au péril de leur vie.
Parmi ces personnages nous retrouvons un jeune alpiniste, une étudiante en littérature, un vigile, une infirmière, un séminariste représentant de l’Eglise Catholique, une infirmière, un musicien et une journaliste, chacun représentant une figure de l’opprimé.
Cette pièce se veut un témoignage vivant et quasi documentaire des mouvements de résistance d’alors, d’une jeunesse toute à la fois désespérée et extrêmement combative. L’autrice Neda Nejdana s’est nourrie de documents authentiques et de témoignages véridiques saisis sur le vif des événements. Elle donne à entendre la gronde du peuple sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux où il s’avère très actives. Les internautes résistants se servaient des outils numériques pour s’organiser et donner un état des lieux des combats en cours, notamment le nombre de blessés et des crimes commis par l’armée russe qui torturaient et tuaient en totale impunité.
La pièce est un cri d’alarme désespéré pour la survie du peuple ukrainien. Ses personnages finissent par fêter cette victoire de court répit parmi les flammes de l’enfer.
Les derniers mots de la pièce sont « la Liberté ou la mort ».
Une pièce prophétique et très consciente des combats qui attendent les citoyens ukrainiens, ces David contre Goliath.