Diffusion : vendredi 21 juin 2024 à 17h et samedi 22 à 10h
Invités :
Jean-Yves Dretzolis, président de l’association Calles del Mundo et contrebassiste
Florent Theron musicien-enseignant, initiateur des soirées jam session, tromboniste, flûtiste et chanteur
Animateur : Samuel Heyndrickx
Parce que le bœuf, avant d’être un met succulent, est aussi une réunion d’amateurs de musiques prêts à unir leur chakrah le temps d’un live improvisé, faisons cuire notre bœuf à point de prolongation, et mettons en valeurs ces amoureux de la musique qui aiment boeuffer toute corne devant et sortir de leur étable – dixit Marcus Miller.
Aujourd’hui intéressons nous au « SANGONIS JAZZ FESTIVAL » qui aura lieu au château de Granoupiac à Saint André de Sangonis les dimanche 30 juin et lundi 01er juillet, festival qui met en avant des jazz man confirmés et locaux, qui groovent à l’hexagone ou à l’international, et qui font chaleur au cœur.
Pour nous détailler leur programmation :
Jean-Yves Dretzolis, président de l’association Calles del Mundo et contrebassiste
Florent Theron musicien-enseignant, initiateur des soirées jam session, tromboniste, flûtiste et chanteur
site internet https://sangonisjazzfestival.com/
playlist :
Delvon Lamarr Organ Trio – Memphis – album close but no cigar
THE DRAMATIX #Light of Gold – Bett Betty
Charlotte Planchou – Leïla et Léa (Acoustic Session)
Camino Single – Antonio Lizana
DIMANCHE 30 juin – Jazz Trad Octet Ouverture du Festival
Dimanche 30 juin 17h30 – Place de Saint André de Sangonis
Gratuit – Projet musical né en 2023 au sein de l’école de musique CCVH, la formation propose un répertoire de pièces musicales des années vingt aux années cinquante emmené par le talentueux Beppe Caruso. Un voyage dans le temps, dans les rues de la Nouvelle-Orléans jusqu’aux oeuvres Musicales des Thêatres de Las Vegas.
Beppe Caruso, tromboniste d’excellence et improvisateur inspiré, est diplômé en trombone du conservatoire « G. Verdi » de Milan
Dimanche 30 juin 21h30 – Domaine de Granoupiac – Scène principale
Delvon Lamarr Organ Trio, également connu sous le nom DLO3, est un groupe de soul jazz américain fondé en 2015. Le groupe a publié deux albums studio et un album live. Leur premier album intitulé Close But No Cigar a été classé numéro 1 (catégorie Contemporary Jazz Albums) dans les charts américains.
La musique du groupe est basée sur la rythmique et s’inspire du soul jazz, du funk et du blues des années 1960 et 1970, rappelant Booker T. & the M.G.’s4,3,11. Les morceaux sont typiquement créés en improvisant sur des grooves à l’orgue. Le leader du groupe Lamarr la décrit comme une « musique soul avec une forte influence jazzy ». Il attribue leur son particulier à l’alchimie des membres du groupe.
« Actually, all the original tunes from the Close But No Cigar album were just grooves that we used to groove to on that stage. We had them, so we were able to quickly turn them into songs because we had a surprise studio offer. So, that was kind of how it started. It started cool. »
Quand il était jeune : I was playing drums with Patti Summers Trio for 3-4 years when I was not even old enough to be in a club
Dimanche 30 juin 20h – Domaine de Granoupiac – Scène principale
The Dramatix ! Un savant mélange de Funk jazz hip hop disco groove… de compositions originales
8 Dramatix survoltés dans un show super funky !
Un dancefloor enflammé, une explosion de paillettes, des surprises et curiosités, le public conquis par ce concert ovni !
LUNDI 1ER JUILLET
Charlotte Planchou
Lundi 1er juillet 20h – Domaine de Granoupiac – Scène principale
Insatiable exploratrice de cultures et d’esthétiques, Charlotte Planchou mêle à merveille des univers parfois lointains pour nous offrir des compositions singulières et des interprétations mémorables. “Elle touche au cœur tant elle semble chanter comme elle vit” (Jazz News).
Le Jazz comme deuxième amour après une belle histoire Lyrique, c’est à son image qu’elle s’entoure de musiciens de ses différentes formations pour écrire et réaliser son premier album “Petite” paru en octobre 2021, au label Blang Music.
Figurant parmi les « 10 musicien.nes à suivre en 2023 » d’après Jazz Magazine et Jazz News, c’est accompagnée de son Quartet que nous pouvons la vivre sur scène à travers un répertoire constitué de compositions et de chansons originales en français et en occitan mais aussi de quelques standards de jazz qu’elle incarne à chaque fois dans une sincérité et une authenticité qui ne laisse personne indifférent.
Antonio Lizana
Lundi 1er juillet 21h30 – Domaine de Granoupiac – Scène principale
Antonio Lizana est l’un des représentants les plus célèbres du nouveau flamenco jazz.
Il pratique avec un rare brio le saxophone alto et le chant flamenco : association originale, terriblement vivante et émouvante.
Pour ce concert il s’entoure des meilleurs musiciens de la scène madrilène pour chanter un monde porté par le jazz de ses aînés qui laisse défiler maints paysages sonores battus par un même vent : l’alma du flamenco.
Dernier Album projet : Vishuddha.
Sur radio france on peut lire :
« Sur scène le natif de Cadix nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane. Palmas, jaleos, chants gaditans puissants, jazz et improvisations racées font de chaque concert d’Antonio Lizana un voyage inoubliable. »
Sangonis Jazz Family – Lundi 1er juillet 23h
Domaine de Granoupiac – Patio
Bœuf de clôture
Un Sextet qui dynamite les standards du jazz et de la chanson avec swing et humour
Yohann Abou – batterie / contrebasse
Anne Cadilhac – chant / piano / mélodica
Jean-Yves Dretzolis – contrebasse
Pierre Leydier – sax / piano / flûte
Jennifer Quillet – trompette / chant / piano
Florent Theron – trombonne / flûte / chant